janvier 2022 archives

La France, première terre d’investissements étrangers, la Wallonie perd 15%

La Wallonie séduirait davantage les investisseurs étrangers si elle bénéficiait du prestigieux label Made in France (« fabriqué en France »), comme les autres régions de la République. Un label bien plus porteur que celui de Wallonie ou de Belgium : une marque qui perd de son cachet au fur et à mesure du délitement du Royaume. …

Lire la suite

Le patrimoine wallon en péril

Extraits de l’article de Lucie Dendooven (intégralité de l’article via le lien) préfaçant l’émission Investigation de ce mercredi à 20h20 à la RTBF (revoir l’émission, 2e partie) « C’est un génocide (sic) silencieux ». Voici comment plusieurs responsables qualifient l’état du patrimoine en Belgique. [..] Le splendide château d’Attre en constitue un exemple frappant : jusqu’il y …

Lire la suite

Une guerre Russie-Ukraine : mission suicide pour l’armée belge !

Les États membres de l’OTAN ont mis leurs forces armées en état d’alerte en raison de l’hypothétique menace russe à la frontière ukrainienne. L’alliance l’a annoncé lundi. Dans notre pays aussi, des troupes sont mises en attente, déclare le chef de la défense Michel Hofman dans plusieurs journaux. Entre autres choses, nous aurions 250 à …

Lire la suite

Tom Van Grieken (Belang) : De Wever est parfois versatile

Interview de Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang, publiée dans De Zondag de ce week-end. […] Vous trouvez cela normal, mais si Groen [ndlr : équivalent d’Ecolo en Flandre] vous traite de raciste, vous allez au tribunal. « Le racisme est une infraction punissable. Si vous accusez quelqu’un à plusieurs reprises d’une infraction pénale, vous …

Lire la suite

La Belgique chancelle… la N-VA aussi

La Belgique chancelle… la N-VA aussi Extrait de l’article de Julien Borremans publié le 24 janvier dans la revue Doorbraak A l’occasion du Nouvel An, l’appel de Bart De Wever à « aller jusqu’au bout » sonne comme un aveu de faiblesse. Le professeur de sciences politiques Carl Devos – qui d’habitude n’est pas mécontent …

Lire la suite

Wallonie : la déconfiture financière ?

Un État ou une région ne peut pas tomber en faillite. Il ne s’agit pas d’une entreprise dont se chargerait un curateur. Mais la Wallonie pourrait un jour se trouver en cessation de paiements ou en état de déconfiture financière, fruit amer d’une gestion calamiteuse depuis plus de 20 ans. Marc Bourgeois, professeur de droit …

Lire la suite

Pauvreté : le gouffre Wallonie-Flandre

Une Flandre prospère, une Wallonie paupérisée. Une Flandre très à droite, une Wallonie très à gauche. Aucun État ne résisterait à une disparité aussi cruelle. Le confédéralisme : un premier pas vers l’indépendance de la Flandre. Luik = Liège et Bergen = Mons. Armen = pauvres.