Category: Défense

Brecht : des bidasses anversois allument le feu

Lors d’un exercice de tir à Brecht, des militaires ont mis le feu à 500 hectares de réserve naturelle (250 terrains de football !) ou 1 000 selon certains. Visiblement, l’armée ne dispose d’aucun moyen pour éteindre un incendie d’une certaine importance puisqu’ils ont dû faire appel à leurs cousins des Pays-Bas. Yves Huwart, du …

Lire la suite

Avrox : le retour

Un entrefilet sur le site du Laatste Nieuws de ce jour attire encore une fois encore notre attention  sur le contrat, truffé d’anomalies, de la Défense avec la firme Avrox. « L’achat de millions de masques buccaux par le gouvernement a-t-il été truqué ? Une facture à une mystérieuse entreprise attire l’attention de la police. En …

Lire la suite

Ludivine Dedonder : un grand plouf

Ce mardi, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder annonçait en grandes pompes que des membres du personnel soignant mis à l’honneur par la Défense embarqueraient à bord d’appareils, à la décoration rouge vif, avec les couleurs nationales sous les ailes. Ils auraient dû survolé des hôpitaux et des maisons de repos. « Je souhaitais …

Lire la suite

En France, la seconde langue c’est l’anglais et pas le flamand

La connaissance du néerlandais est un « facteur majeur d’exclusion » pour les candidats officiers francophones au sein de l’armée belge », a déclaré la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, en réponse à une question parlementaire. « Parmi les postulants francophones pour la catégorie des officiers, l’épreuve de deuxième langue nationale s’est avérée être un facteur majeur …

Lire la suite

Francophones victimes de racisme chez les codos

Des cas de maltraitance au sein du centre de Marche-les-Dames, qui forme les futurs para-commandos belges, avaient été révélés le 9 juillet dernier par le journal De Morgen (et plus d’une fois avant que la presse francophone n’en parle ouvertement !). Il s’agit notamment de coups portés par des instructeurs à des recrues, au quartier …

Lire la suite

Masques Avrox : le Laatste Nieuws et la N-VA enquêtent…

Le contrat portant sur des millions de masques buccaux aurait-il été attribué de façon malhonnête ? Sept entreprises du monde du textile ont été refusées pour des raisons peu claires, l’offre la plus chère remportant le contrat (2,5 euros par masque au lieu de 1,5 ou 2 euros) ! Ainsi, des dossiers ont été refusés …

Lire la suite

Une étrange affaire

C’est Michel Henrion, journaliste et intervenant à l’émission « C’est pas tous les jours dimanche » qui le dit via un tweet. La société AVROX, qui a conclu un marché de masques coronavirus, a été créée en 2017 Elle a déposé ses premiers et derniers comptes annuels en 02/2019 (sic). Aucun chiffre d’affaires, une perte d’un peu …

Lire la suite