Catégorie : Echo de flandre

Les caisses sont vides, mais les francophones gaspillent

Les caisses sont vides, mais les francophones gaspillent Commentaire – 08/11/2022 Paul Becue – publié dans la revue Doorbraak du mouvement flamand démocratique. La Wallonie et Bruxelles prévoient un déficit de 4,5 milliards d’euros dans leur budget 2023 (contre 3 milliards d’euros pour la Flandre), mais 3,4 milliards d’euros sont hors budget. Ce dernier point …

Lire la suite

2024 : de l’argent contre une réforme de l’Etat…

Comme peu de francophones lisent la presse flamande, le RWF relate les analyses du mouvement flamand démocratique le plus souvent publiées dans la revue Doorbraak. Le RWF n’a évidemment aucune affinité avec le mouvement flamand même si ses articles sont d’une grande qualité intellectuelle. Les francophones devront demander de l’argent en échange de l’autonomie flamande. …

Lire la suite

La Wallonie sous curatelle de la Flandre ou du FMI

Analyse de Paul Becue – 04/10/2022  – site doorbraak.be revue du mouvement flamand Le 13 septembre, nous avons appris que Belfius a émis quelques réserves quant à la poursuite de sa collaboration en tant que banquier attitré de la région wallonne. La raison sous-jacente est que Belfius pourrait compromettre sa propre notation (A chez S&P). …

Lire la suite

L’État belge : un pays de compromis pourris

Alexander, nous ne pouvons plus nous permettre des compromis pourris Article de Pieter Bauwens, publié dans la revue Doorbraak le 23 juillet 2022 Un demi-accord vaut mieux que pas d’accord, pense Alexander De Croo (Open Vld). Ce faisant, il tombe dans une maladie belge bien connue : le compromis – pourri – pour le plaisir …

Lire la suite

De Wever : s’il y a une majorité en Flandre pour l’autonomie, les jeux seront faits

Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, a qualifié le confédéralisme de « plus grand mensonge politique de ces dix dernières années » dans son discours d’hier. Dans une interview accordée à la journaliste de VTM, Hannelore Simoens, le président de la N-VA a rapidement préparé sa réponse. « Le plus grand mensonge politique des cent dernières …

Lire la suite

Risque de précarité plus grand en Wallonie qu’en Flandre

En Belgique, des millions de personnes s’inquiètent de savoir comment elles vont passer la fin du mois. Il y a des problèmes d’argent dans toutes les régions, mais la situation semble être plus grave dans le sud du pays. Les Bruxellois (49 %) et les Wallons (52 %) sont plus nombreux que les Flamands (29 …

Lire la suite

Bouchez l’unilingue obstiné veut obliger les jeunes Wallons à apprendre le flamand

Lors d’une interview avec le journal flamand Dag Alemaal, le président du MR s’est entre autres attaqué au système scolaire francophone. Source : l’Avenir – 24–5-22 Georges-Louis Bouchez prône une norme, celle du bilinguisme. Un niveau qu’il dit ne pas avoir atteint. « J’aime mon pays. Dit un politicien belge qui ne parle pas le néerlandais. …

Lire la suite