Category: Echo de flandre

Le CD&V : l’ancien pilier de l’Etat belge se lézarde

Deux sondages récents placent le CD&V autour de 10%. Les électeurs se détournent en masse du parti qui, pendant des décennies, a dominé la Flandre sur le plan politique et administratif. Selon le président Joachim Coens : « la communication constituerait le problème ». Un peu court comme explication. Pour d’autres, c’est la faute aux …

Lire la suite

Le futur chef de file Ecolo/Groen au Parlement: prendre au sérieux les électeurs du Vlaams Belang

Article du Zondag – 30 mai 2021 Wouter De Vriendt, chef de file Groen au Parlement flamand : « Vous ne pouvez pas me dire qu’un vote pour le Vlaams Belang rend quelqu’un heureux. » L’accession de Wouter De Vriendt à la présidence des députés Groen le place en position de succéder au francophone Gilles Vanden Burre …

Lire la suite

België : 0 punt

L’Eurovison est un concours beaucoup trop médiatisé compte tenu de la médiocrité de très nombreux participants. Pour une fois, la France présentait une favorite, selon les parieurs et des professionnels du monde de la variété : Barbara Pravi et sa chanson romantique « Voilà ». Elle a échoué de peu face à des Italiens au …

Lire la suite

Baromètre VRT : Vlaams Belang et N-VA : majorité en sièges au Parlement flamand

Majorité [nationaliste] flamande Analyse de Ivan De Vadder (VRT, télévision publique flamande) Pour le parti, il est vital de continuer à se développer : le Vlaams Belang vise principalement les élections de 2024 [ndlr : il reste à démontrer que le gouvernement De Croo ne tombera pas avant) et espère devenir d’ici là un partenaire …

Lire la suite

Pourquoi l’option d’une Belgique à 4 Régions est une chimère

Pourquoi l’option d’une Belgique à 4 Régions est une chimère carte blanche de l’essayiste Jules Gheude publiée sur le site du Vif le 2 mai 2021 Du côté wallon, l’option d’une Belgique à 4 Régions (Wallonie, Flandre, Bruxelles et Ostbelgien) se dégage tant au PS qu’au MR. Elle est également défendue par Re-Bel (Rethinking Belgium’s …

Lire la suite

Georges Loser Bouchez

On fustige souvent le populisme mais il faut bien reconnaître que les politiciens alimentent parfois eux-mêmes ce phénomène. Nous passerons rapidement sur le fait que Georges-Louis Bouchez a placé la sœur de sa copine à la présidence du CA de la Loterie nationale. Pour Géraldine Demaret, c’est le jackpot assuré ! Phénomène plus interpellant, les …

Lire la suite

Covid : pour 1% de différence, la Flandre songe à prendre les voiles

Si la différence de cadence de vaccination augmente encore entre la Flandre et la Wallonie, le Ministre-président flamand Jan Jambon compte assouplir les mesures liées à l’épidémie de coronavirus plus tôt que les autres Régions. Les chiffres de la couverture vaccinale montrent que la Flandre devance de seulement 1,2% la Wallonie : 24,11% des Flamands …

Lire la suite