Catégorie : Echo de flandre

L’État belge : un pays de compromis pourris

Alexander, nous ne pouvons plus nous permettre des compromis pourris Article de Pieter Bauwens, publié dans la revue Doorbraak le 23 juillet 2022 Un demi-accord vaut mieux que pas d’accord, pense Alexander De Croo (Open Vld). Ce faisant, il tombe dans une maladie belge bien connue : le compromis – pourri – pour le plaisir …

Lire la suite

De Wever : s’il y a une majorité en Flandre pour l’autonomie, les jeux seront faits

Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, a qualifié le confédéralisme de « plus grand mensonge politique de ces dix dernières années » dans son discours d’hier. Dans une interview accordée à la journaliste de VTM, Hannelore Simoens, le président de la N-VA a rapidement préparé sa réponse. « Le plus grand mensonge politique des cent dernières …

Lire la suite

Risque de précarité plus grand en Wallonie qu’en Flandre

En Belgique, des millions de personnes s’inquiètent de savoir comment elles vont passer la fin du mois. Il y a des problèmes d’argent dans toutes les régions, mais la situation semble être plus grave dans le sud du pays. Les Bruxellois (49 %) et les Wallons (52 %) sont plus nombreux que les Flamands (29 …

Lire la suite

Bouchez l’unilingue obstiné veut obliger les jeunes Wallons à apprendre le flamand

Lors d’une interview avec le journal flamand Dag Alemaal, le président du MR s’est entre autres attaqué au système scolaire francophone. Source : l’Avenir – 24–5-22 Georges-Louis Bouchez prône une norme, celle du bilinguisme. Un niveau qu’il dit ne pas avoir atteint. « J’aime mon pays. Dit un politicien belge qui ne parle pas le néerlandais. …

Lire la suite

Sondage : ce que pense le Flamand

La Belgique est inefficace, coûte beaucoup d’argent et les régions sont fondamentalement différentes. Actualités – 24/05/2022 par Pieter Bauwens dans la revue Doorbraak Les finances, c’est ce qui empêche les Flamands de dormir. Dans une enquête d’iVox commandée par le Centre de consultation des associations flamandes (OVV), plus de la moitié des Flamands placent le …

Lire la suite

La Vivaldi est un combat de coqs continuel

La Vivaldi n’est pas un gouvernement qui se chamaille, mais un combat de coqs continuel et de cygnes mourants. La proposition de Kristof Calvo (Groen) pour une mise à jour de l’accord de coalition est le seul salut de la Vivaldi. Chronique du 18/05/2022 d’Ignace Vandewalle publiée dans la revue Doorbraak Au grand regret de …

Lire la suite

L’esprit de clocher flamand est le même qu’en Wallonie

Les Limbourgeois sont arrivés trop tard, en 1302. Politique de village flamande et querelles tribales, partie II Acta Sanctorum – 18/05/2022. Article de Johan Sanctorum publié sur le site de Doorbraak Avant-hier, mon analyse de la démission de Beke a suscité quelques murmures de désapprobation en raison de la phrase suivante : « Le pilier catholique …

Lire la suite