Catégorie : Echo de flandre

La loi spéciale de financement, signe avant-coureur du confédéralisme ?

La loi spéciale de financement, signe avant-coureur du confédéralisme ? Lode De Waele Professeur adjoint à l’Université d’Utrecht et membre du think tank Eleni Article du Knack, 16 janvier 2023 Lode De Waele, du groupe de réflexion Eleni, réfléchit à l’impact de la loi spéciale de financement, qui régit les flux financiers vers les entités …

Lire la suite

La tête de De Bleeker a servi de marche-pied à Alexia Bertrand

L’affaire De Bleeker expliquée : « De Croo a transformé une « erreur » innocente en une question politique ». Mark Deweerdt – Article de Knack publié ce 19 décembre. [ndlr : la fin de l’article est éloquente pour le sujet qui nous concerne] Mark Deweerdt (1952) a été rédacteur et, entre 1989 et 1993, rédacteur en chef du …

Lire la suite

De Croo aurait bien menti sur le budget : omerta des médias francophones

Article d’Ewald Pironet publié et revu ce jour sur le site du Knack L’échange WhatsApp sur lequel Knack a pu mettre la main montre que le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a effectivement approuvé le budget tel qu’il avait été initialement présenté par la secrétaire d’État au budget Eva De Bleeker …

Lire la suite

Prêts pour le chaos durable ?

Article publié dans le Laatste Nieuws du 10 décembre 2022 Le président du PS, Paul Magnette, ne veut pas discuter du confédéralisme, pas plus qu’il ne discutera avec la N-VA si celle-ci s’associe au Vlaams Belang au niveau local ou régional. Illustration : Oli. Les discussions s’annoncent déjà extrêmement difficiles après les élections de 2024, …

Lire la suite

La N-VA et le Vlaams Belang pourraient-ils s’allier en 2024 ?

Vers une majorité indépendantiste en Flandre: N-VA et Vlaams Belang pourraient-ils s’allier? Article publié sur le site 7sur7.be le 6 décembre 2022 Si les résultats du dernier Grand Baromètre se confirment en 2024, la N-VA et le Vlaams Belang auraient enfin la majorité en Flandre. Pour autant, une alliance entre les deux partis indépendantistes est-elle …

Lire la suite

Les caisses sont vides, mais les francophones gaspillent

Les caisses sont vides, mais les francophones gaspillent Commentaire – 08/11/2022 Paul Becue – publié dans la revue Doorbraak du mouvement flamand démocratique. La Wallonie et Bruxelles prévoient un déficit de 4,5 milliards d’euros dans leur budget 2023 (contre 3 milliards d’euros pour la Flandre), mais 3,4 milliards d’euros sont hors budget. Ce dernier point …

Lire la suite

2024 : de l’argent contre une réforme de l’Etat…

Comme peu de francophones lisent la presse flamande, le RWF relate les analyses du mouvement flamand démocratique le plus souvent publiées dans la revue Doorbraak. Le RWF n’a évidemment aucune affinité avec le mouvement flamand même si ses articles sont d’une grande qualité intellectuelle. Les francophones devront demander de l’argent en échange de l’autonomie flamande. …

Lire la suite