février 2022 archives

Notre sécurité sociale n’est pas la 8e merveille du monde

Le surréalisme a produit une nouvelle œuvre d’art : la sécurité sociale belge. Il est grand temps de retrouver le réalisme flamand. Il est grand temps pour le réalisme flamand. revue Doorbraak :Tribune libre – 28/02/2022 Une contribution de Jurgen Constandt, directeur du Vlaams & Neutraal Ziekenfonds. Nous ne sommes pas le pays du surréalisme …

Lire la suite

Pas de majorité en Belgique pour la sortie du nucléaire en 2025

Il va falloir en tenir compte : une majorité de Belges est opposée à la sortie totale du nucléaire en 2025. La majorité en Flandre est même écrasante. Il semblerait que seuls Groen et Voruit y soient favorables. Rappelons que la gauche y est faiblement représentée contrairement à la situation politique wallonne. En Flandre, 71% …

Lire la suite

Bart De Wever et la régionalisation de l’énergie nucléaire

Bart De Wever propose de régionaliser la compétence en matière d’énergie nucléaire : « La Flandre pourra alors décider elle-même de revenir sur la sortie du nucléaire. » La N-VA avait déjà clairement indiqué être opposée à la fermeture de toutes les centrales nucléaires en 2025, objectif qui figure dans l’accord du gouvernement. La N-VA …

Lire la suite

Johan Sauwens indémodable

De Lijn représente un territoire familier pour Johan Sauwens, le bourgmestre CD&V de Bilzen (Limbourg). Il en était le vice-président depuis sept ans. Et la société de transport a été fondée en 1991, lorsque Sauwens était ministre des transports et des travaux publics. Comme quoi, il avait déjà un pied dans la bonne place à …

Lire la suite

Le CD&V en voie de disparition ?

Francis Benoit (CD&V) : « Les gens sont en colère, furieux même. » Beaucoup de gens voient Vivaldi comme une « coalition de perdants ». Analyse de Julien Borremans publié dans la revue Doorbraak le 10.2.2022 La politique est malade. Les gens sont en colère, voire furieux. Je les comprends. Je suis également en colère contre de nombreuses décisions …

Lire la suite

La Wallonie : stagnation économique entre 2001 et 2019

La Wallonie figure dans un large groupe intermédiaire de régions européennes dont le « dynamisme économique a stagné » entre 2001 et 2019, selon un rapport de la Commission européenne sur les effets de la politique de cohésion de l’UE. L’intégralité de l’article dans le magazine Moustique

Wallonie : une carte des zones inondables farfelue !

Article Olivia François et Gautier Falque publié le 3 février 2022 sur le site rtl.be La ville d’Andenne est face à une situation bien délicate. Une partie de la Vallée du Samson s’est retrouvée sous eau cet été. Elle n’a toujours pas de carte reprenant ses zones inondables. Chaque commune wallonne doit en principe avoir …

Lire la suite