Category: Wallonie

Nous ne sommes pas seuls : citations de personnalités

La perspective du rattachement de la Wallonie à la France est loin d’être confinée. Elle a l’énorme désavantage de ne pas trouver d’écho dans les médias belges qui jouent leur survie dans le maintien ou non de la Belgique actuelle. De plus, les conditions historiques ne sont pas encore réunies pour favoriser notre projet alternatif …

Lire la suite

Malheureusement, la Wallonie est aussi un terreau pour Le Pen

« Si Marine Le Pen était présente en Belgique, pourriez-vous voter pour elle ou son parti, le Front National qui a fait un carton aux récentes élections départementales chez nos voisins ? » C’est la question que Le Grand Baromètre RTL-Ipsos-Le Soir a posé aux Belges en… avril 2015. Un tiers (32%) des Wallons ont répondu « oui ». …

Lire la suite

Pourquoi l’option d’une Belgique à 4 Régions est une chimère

Pourquoi l’option d’une Belgique à 4 Régions est une chimère carte blanche de l’essayiste Jules Gheude publiée sur le site du Vif le 2 mai 2021 Du côté wallon, l’option d’une Belgique à 4 Régions (Wallonie, Flandre, Bruxelles et Ostbelgien) se dégage tant au PS qu’au MR. Elle est également défendue par Re-Bel (Rethinking Belgium’s …

Lire la suite

La France jacobine ? Un projet de loi sur les langues régionales

Le Parlement français vient d’adopter à une large majorité la proposition de loi sur les langues régionales présentée par le député breton Paul Molac. Celle-ci définit trois domaines d’action de protection et de promotion : le patrimoine, l’enseignement et les services publics. Le texte a été adopté par 247 voix pour, 76 votes contre, et 19 abstentions. Il …

Lire la suite

La Flandre et son espace wallon

Dès la fin du premier confinement, les candidats se sont pressés pour acheter une seconde résidence à la campagne. C’est ainsi que l’activité immobilière a augmenté de 5,3 % en Ardenne alors que pour l’ensemble du pays elle a chuté de 2,7%. Pour ces nouveaux amateurs de verdure, l’Ardenne constitue un point d’ancrage tout indiqué …

Lire la suite

Pierre Verjans, politologue : l’illusion de la Belgique

Réformes de l’État, mouvement flamand, relations avec l’Afrique… Qu’est-ce qui fait la Belgique d’hier, d’aujourd’hui, de demain ? A l’occasion de la mise en place du MOOC « Histoire(s) de Belgique », le professeur Pierre Verjans, politologue à l’Université de Liège, se penche sur ce qui anime l’État Belge. Note du RWF : Pierre Verjans, professeur à …

Lire la suite

Pour le mouvement flamand, la Wallonie n’a jamais donné un centime à la Flandre

Que fait l’Institut Émile Vandervelde, bureau d’études du PS ? Que pense le Centre Jean Gol (MR), le CRISP de Jean Faniel ou l’Institut Jules Destrée de l’étude consacrée aux transferts financiers Wallonie-Flandre que la revue Doorbraak vient de publier ? A quoi rêvent nos éminents professeurs d’Université ? Nul ne le sait. C’est un …

Lire la suite