Category: Etat belge

L’exception suisse pourrait-elle inspirer la Belgique ?

Le président du CD&V propose de nous calquer sur le modèle de la Confédération helvétique. Ceux qui ne veulent pas désespérer de l’avenir de la Belgique envient parfois le succès de la Confédération helvétique. A contre-pied de l’évolution de l’Etat belge, il est vrai que la Suisse a fait preuve d’une forte capacité de résistance …

Lire la suite

Pourquoi l’option d’une Belgique à 4 Régions est une chimère

Pourquoi l’option d’une Belgique à 4 Régions est une chimère carte blanche de l’essayiste Jules Gheude publiée sur le site du Vif le 2 mai 2021 Du côté wallon, l’option d’une Belgique à 4 Régions (Wallonie, Flandre, Bruxelles et Ostbelgien) se dégage tant au PS qu’au MR. Elle est également défendue par Re-Bel (Rethinking Belgium’s …

Lire la suite

7e réforme de l’Etat : le lièvre flamand vaincra-t-il la tortue francophone ?

C’est sur ton badin et fort léger que Pierre Havaux du Vif du 11 mars dernier a annoncé que « le parlement flamand entame une nouvelle autopsie de l’Etat belge. Sans grand espoir [sic] de renouveler le retentissant dépeçage qu’il avait revendiqué en 1999. Faussement assoupi, le lion garde un œil sur sa proie. Attend son …

Lire la suite

Pierre Verjans, politologue : l’illusion de la Belgique

Réformes de l’État, mouvement flamand, relations avec l’Afrique… Qu’est-ce qui fait la Belgique d’hier, d’aujourd’hui, de demain ? A l’occasion de la mise en place du MOOC « Histoire(s) de Belgique », le professeur Pierre Verjans, politologue à l’Université de Liège, se penche sur ce qui anime l’État Belge. Note du RWF : Pierre Verjans, professeur à …

Lire la suite

Pour le mouvement flamand, la Wallonie n’a jamais donné un centime à la Flandre

Que fait l’Institut Émile Vandervelde, bureau d’études du PS ? Que pense le Centre Jean Gol (MR), le CRISP de Jean Faniel ou l’Institut Jules Destrée de l’étude consacrée aux transferts financiers Wallonie-Flandre que la revue Doorbraak vient de publier ? A quoi rêvent nos éminents professeurs d’Université ? Nul ne le sait. C’est un …

Lire la suite

7 avril 1994, génocide rwandais : l’ONU, la France et la Belgique

Un rapport détaillé sur la responsabilité de la France dans le génocide rwandais (1994) vient d’atterrir sur le bureau de l’Élysée. Il pointe du doigt la responsabilité écrasante de François Mitterrand – et son cercle très restreint – qui a choisi de jouer cavalier seul dans ce drame. Mitterrand était le protecteur indéfectible du président …

Lire la suite

Les « fils de » : une tourte belge

Lettre de Belgique par Jean-Pierre Stroobants, correspondant à Bruxelles, publiée dans Le Monde du 6 avril Ils sont les fils et les filles « de ». On les appelle aussi les dynastes, à ne pas confondre avec les scarabées géants qui portent le même nom. Ceux qu’on évoque ici sont les membres d’une famille qui a exercé …

Lire la suite