Category: Etat belge

Le 20e anniversaire de la N-VA

Article de Rani De Leeneer publié sur le site de la revue Doorbraak le 14 septembre 2021 Vingt ans après la fondation de la N-VA, le paysage politique a changé de façon spectaculaire. Pieter Bauwens, responsable de la revue Doorbraak du mouvement flamand, et l’éminent politologue Bart Maddens se penchent sur le vingtième anniversaire du …

Lire la suite

L’Etat belge : foyer du terrorisme islamique

L’ancien palais de justice de Paris accueillera le mégaprocès des attentats du 13 novembre 2015. Durant sept mois, la cour d’assises spéciale jugera treize logisticiens de l’État islamique – dont neuf issus de la Région bruxelloise – et le Molenbeekois Salah Abdeslam, seul survivant des auteurs directs des tueries du Stade de France, des terrasses …

Lire la suite

Kaboul et De Croo : un cruel sentiment d’impuissance

De plus en plus d’actions d’évacuation en dehors de la zone sécurisée Article de Chris Snick dans le Nieuwsblad de ce jour. Alors que notre pays – comme beaucoup d’autres – doit rester les bras croisés, alors que les gens ont du mal à se rendre à l’aéroport de Kaboul, les Américains, les Allemands et …

Lire la suite

Kaboul : lenteur et impréparation des Belges

L’opération belge « Red Kite » (toujours ce franglais) est dans la panade. Hier, les avions de la Défense devaient évacuer les premiers Belges de Kaboul, après la prise de la ville par les talibans… six jours auparavant (15 août). Sur les 580 personnes candidates au rapatriement, seulement 16 ont pu rejoindre Islamabad, au Pakistan. …

Lire la suite

Philippe Swuinen et l’avenir de la Wallonie

Ancien chef de cabinet d’Elio Di Rupo, Philippe Suinen (PS) déclare : « J’espère qu’un jour la Wallonie osera l’arrogance de De Wever. » Article de Matthias Verbergt dans le Nieuwsblad de ce jour La Belgique obsolète a besoin d’une réforme de l’État dans laquelle les États fédéraux obtiennent presque tous les pouvoirs, estime l’ancien chef de …

Lire la suite

Le CD&V : l’ancien pilier de l’Etat belge se lézarde

Deux sondages récents placent le CD&V autour de 10%. Les électeurs se détournent en masse du parti qui, pendant des décennies, a dominé la Flandre sur le plan politique et administratif. Selon le président Joachim Coens : « la communication constituerait le problème ». Un peu court comme explication. Pour d’autres, c’est la faute aux …

Lire la suite

Wallonie-Flandre : prochain match à élimination directe

Dans le nouveau Grand Baromètre, réalisé par Ipsos pour RTL INFO et Le Soir, le PTB est le 2e parti de Wallonie en intentions de vote, une première dans l’histoire de notre sondage politique trimestriel. Si les élections avaient lieu dimanche prochain, 19,1% des Wallons, interrogés entre le 25 mai et le 1er juin dernier, …

Lire la suite