Category: Etat belge

Le CD&V : l’ancien pilier de l’Etat belge se lézarde

Deux sondages récents placent le CD&V autour de 10%. Les électeurs se détournent en masse du parti qui, pendant des décennies, a dominé la Flandre sur le plan politique et administratif. Selon le président Joachim Coens : « la communication constituerait le problème ». Un peu court comme explication. Pour d’autres, c’est la faute aux …

Lire la suite

Wallonie-Flandre : prochain match à élimination directe

Dans le nouveau Grand Baromètre, réalisé par Ipsos pour RTL INFO et Le Soir, le PTB est le 2e parti de Wallonie en intentions de vote, une première dans l’histoire de notre sondage politique trimestriel. Si les élections avaient lieu dimanche prochain, 19,1% des Wallons, interrogés entre le 25 mai et le 1er juin dernier, …

Lire la suite

Hyper-vulnérabilité de l’Etat belge contre les cyberattaques

Une gigantesque cyberattaque « complexe, sophistiquée et ciblée » affectant le SPF Intérieur est restée sous le radar durant deux ans. C’est une information exclusive que  la RTBF a apprise… par la bande. D’après le SPF, les données liées au Registre national n’auraient pas été touchées. Enfin, c’est la version officielle pour le grand public. On imagine …

Lire la suite

Baromètre VRT : Vlaams Belang et N-VA : majorité en sièges au Parlement flamand

Majorité [nationaliste] flamande Analyse de Ivan De Vadder (VRT, télévision publique flamande) Pour le parti, il est vital de continuer à se développer : le Vlaams Belang vise principalement les élections de 2024 [ndlr : il reste à démontrer que le gouvernement De Croo ne tombera pas avant) et espère devenir d’ici là un partenaire …

Lire la suite

L’exception suisse pourrait-elle inspirer la Belgique ?

Le président du CD&V propose de nous calquer sur le modèle de la Confédération helvétique. Ceux qui ne veulent pas désespérer de l’avenir de la Belgique envient parfois le succès de la Confédération helvétique. A contre-pied de l’évolution de l’Etat belge, il est vrai que la Suisse a fait preuve d’une forte capacité de résistance …

Lire la suite

Pourquoi l’option d’une Belgique à 4 Régions est une chimère

Pourquoi l’option d’une Belgique à 4 Régions est une chimère carte blanche de l’essayiste Jules Gheude publiée sur le site du Vif le 2 mai 2021 Du côté wallon, l’option d’une Belgique à 4 Régions (Wallonie, Flandre, Bruxelles et Ostbelgien) se dégage tant au PS qu’au MR. Elle est également défendue par Re-Bel (Rethinking Belgium’s …

Lire la suite

7e réforme de l’Etat : le lièvre flamand vaincra-t-il la tortue francophone ?

C’est sur ton badin et fort léger que Pierre Havaux du Vif du 11 mars dernier a annoncé que « le parlement flamand entame une nouvelle autopsie de l’Etat belge. Sans grand espoir [sic] de renouveler le retentissant dépeçage qu’il avait revendiqué en 1999. Faussement assoupi, le lion garde un œil sur sa proie. Attend son …

Lire la suite