Johan Sauwens indémodable

De Lijn représente un territoire familier pour Johan Sauwens, le bourgmestre CD&V de Bilzen (Limbourg). Il en était le vice-président depuis sept ans. Et la société de transport a été fondée en 1991, lorsque Sauwens était ministre des transports et des travaux publics. Comme quoi, il avait déjà un pied dans la bonne place à cette époque.

Le quasi septuagénaire estime « que c’est un grand honneur et une grande responsabilité parce que les transports publics sont soumis à une forte pression. En raison de la crise du corona, le nombre de passagers a fortement diminué. Il faudra également trouver des ressources financières pour maintenir à flot le transport régional, car il y a moins de passagers sur ces lignes. Mais j’ai hâte d’y être et je considère comme un grand honneur le fait de pouvoir le faire. »

Rappelons que les politiciens bénéficient d’une pension complète après seulement… 20 années passées au Parlement et que leur statut leur permet de bénéficier d’une couverture à 100% des soins de santé.

En 2001, Sauwens avait été contraint de démissionner de son poste de ministre flamand des affaires intérieures à la suite d’une polémique relative à sa présence à une réunion du Sint-Maartensfonds, amicale d’anciens combattants flamands du front de l’Est. Sympa le bonhomme… Jan Jambon figurait parmi les orateurs…