Catégorie : Sécurité

Catastrophique réforme de la protection civile en 2019

L’objectif de la réforme mise en application le 1er janvier 2019 consiste à répartir les missions entre les zones de secours locales et la protection civile fédérale, cette dernière devenant spécialisée dans les missions de longue durée. Suite à cette réforme, la protection n’intervient plus systématiquement en renfort des services d’incendie en ce qui concerne …

Lire la suite

Daniel Bacquelaine : la protection civile doit s’inspirer du modèle français

Extrait d’un article du Soir d’Eric Deffet – 29 octobre 2021 « Il manque en Belgique une véritable culture du sauvetage », déplore Daniel Bacquelaine, ancien ministre et bourgmestre de Chaudfontaine, une commune particulièrement touchée par les inondations du mois de juillet dernier : « Nous devons envisager la mise en place d’une véritable sécurité …

Lire la suite

La sécurité des Belges en danger

Nourrie par de nombreux témoignages, son enquête montre que la Sûreté de l’État est malade. Inquiétant après « l’affaire Jürgen Conings » et face aux nouvelles menaces internationales. Un article de Claude Moniquet, spécialiste des affaires de sécurité publié dans le Paris Match du 30 septembre. L’article de Claude Moniquet  

L’Etat belge : foyer du terrorisme islamique

L’ancien palais de justice de Paris accueillera le mégaprocès des attentats du 13 novembre 2015. Durant sept mois, la cour d’assises spéciale jugera treize logisticiens de l’État islamique – dont neuf issus de la Région bruxelloise – et le Molenbeekois Salah Abdeslam, seul survivant des auteurs directs des tueries du Stade de France, des terrasses …

Lire la suite

Kaboul : lenteur et impréparation des Belges

L’opération belge « Red Kite » (toujours ce franglais) est dans la panade. Hier, les avions de la Défense devaient évacuer les premiers Belges de Kaboul, après la prise de la ville par les talibans… six jours auparavant (15 août). Sur les 580 personnes candidates au rapatriement, seulement 16 ont pu rejoindre Islamabad, au Pakistan. …

Lire la suite

L’arme antiterroriste de la police toujours inopérationnelle 5 ans après les attentats

La police est à court de munitions pour sa nouvelle arme antiterroriste : le pistolet mitrailleur Scar. En 2019, 1500 de ces armes ont été livrées, tant pour la police fédérale que pour la police locale. Les munitions arriveront plus tard et c’est là que le bât blesse. « Il y a effectivement un problème », déclare …

Lire la suite

Sécurité belge : le citoyen n’est pas assez protégé !

Serge Lipszyc était l’invité de Jeudi en Prime ce soir à la RTBF. C’est le responsable du Comité R, un service chargé notamment de coordonner les activités de la Sûreté de l’Etat et du SGRS (service de renseignement de l’armée belge). Il fut le conseiller de l’ancien Premier ministre Charles Michel. Il est en charge …

Lire la suite