Le CD&V en voie de disparition ?

De Standaard et la VRT ont publié les résultats d’un baromètre politique qui a eu un effet d’assommoir.
Le CD&V, ancien pilier de l’Etat belge, dégringole à un plancher historique : 8,7 % des intentions de vote. La sixième place parmi les formations du nord du pays ! En tête de ce sondage, on trouve le Vlaams Belang (22,9 %). L’extrême droite est talonnée par la N-VA (22,4 %).
Suite à ce sondage catastrophique, le président en titre, Joachim Coens, a annoncé vouloir mettre un terme à son mandat tout en demandant à son parti de convoquer des élections internes anticipées.
Tous les yeux sont désormais tournés vers Sammy Mahdi, le jeune secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration. Mais pour d’aucuns, Sammy Mahdi arrive un peu hors des délais : il ne pourra pas empêcher un désastre électoral en 2024.
A remarquer la très bonne performance de Vooruit pointé à 15,5 %. Le patron des socialistes flamands, Conner Rousseau, a élargi son public grâce à son grotesque show médiatique The masked singer dont les Flamands sont friands.
Quant à Joachim Coens, ne pleurons pas sur son sort : il continuera à gérer le port de Zeebrugge récemment fusionné avec le port d’Anvers.