Catégorie : Non classé

Les unes après les autres, les communes wallonnes vont tomber en faillite

Analyse de Claude Eerdekens (PS), bourgmestre d’Andenne et député wallon. « Il est évident que 2024 est une échéance particulièrement inquiétante. […] Un succès des partis nationalistes flamands, NVA et Belang, pourrait aboutir à ce que les Flamands partisans de l’indépendance de la Flandre soient demain majoritaires à la Chambre. Il y a par contre d’autres …

Lire la suite

Les Engagés : chronique d’une fin annoncée

Opinion-carte blanche  de Simon Lefebvre, avocat au barreau de Bruxelles, publiée sur le site du Vif le 21 mars 2022 Le récent changement de nom du cdH, devenu Les Engagés, suffira-t-il à sauver le parti de Maxime Prévot ? Non, selon l’avocat Simon Lefebvre qui considère que la formation politique a « oublié l’essentiel » et que …

Lire la suite

Pierre Verjans, politologue : l’illusion de la Belgique

Réformes de l’État, mouvement flamand, relations avec l’Afrique… Qu’est-ce qui fait la Belgique d’hier, d’aujourd’hui, de demain ? A l’occasion de la mise en place du MOOC « Histoire(s) de Belgique », le professeur Pierre Verjans, politologue à l’Université de Liège, se penche sur ce qui anime l’État Belge. Note du RWF : Pierre Verjans, professeur à …

Lire la suite

Pour le mouvement flamand, la Wallonie n’a jamais donné un centime à la Flandre

Que fait l’Institut Émile Vandervelde, bureau d’études du PS ? Que pense le Centre Jean Gol (MR), le CRISP de Jean Faniel ou l’Institut Jules Destrée de l’étude consacrée aux transferts financiers Wallonie-Flandre que la revue Doorbraak vient de publier ? A quoi rêvent nos éminents professeurs d’Université ? Nul ne le sait. C’est un …

Lire la suite

Les objectifs du Vlaams Belang

Nous attirons l’attention sur une interview approfondie de Tom Van Grieken, leader du Vlaams Belang, publiée en 2020 par le magazine Wilfried. L’intégralité de l’article Note : nous pensons que, contrairement à ce que dit Van Grieken, la Flandre ne prendra pas son indépendance tant que l’Union européenne sera consistante. La situation catalane lui a …

Lire la suite

Belgique : dernière de toutes les nations européennes pour la participation politique

La Belgique a un problème avec la participation citoyenne Le rapport 2020 « Democracy index » (classements p. 11 et 52) Une opinion d’Alexandre Detroux, expert de la participation citoyenne chez CitizenLab (1) publiée dans La Libre du 24 février 2017 (le classement porte donc sur 2016) – l’auteur n’a aucun lien avec le RWF …

Lire la suite

La Belgique reconnaissante

Ce monument  » A la Belgique Reconnaissante  » , qui date de 1923 , se trouve sur la place de la Reine Astrid de Belgique dans le 8e arrondissement près du Pont de l’Alma. Il est placé au milieu d’un espace vert, avec pelouse, massif de fleurs entourés de marronniers. La dédicace est claire « …

Lire la suite