septembre 2021 archive

Aide du fédéral aux sinistrés wallons : naïveté de Dermine et Di Rupo

Pour soutenir la Région wallonne dans la reconstruction des zones sinistrées, le fédéral veut bien accorder un prêt s’élevant à 1,2 milliard d’euros. Il s’agit donc d’un prêt, et non d’un don comme naïvement espéré par Thomas Dermine et Elio Di Rupo. Ceux-ci ne devaient sans doute pas bien connaître le fonctionnement de nos institutions …

Lire la suite

Un prêt flamand à la Wallonie plus que suspect

La proposition du gouvernement flamand d’accorder un prêt ou une caution (sic) pour aider la Wallonie et les sinistrés des inondations est plus qu’équivoque. Surtout si l’on se réfère à cette déclaration de Bart De Wever, président de la N-VA ce dimanche : « Si la Wallonie était un pays, le FMI interviendrait. Elle est …

Lire la suite

Fermeture de Logistics Nivelles : un sale coup de la Flandre

Le groupe logistique flamand Kuehne+Nagel a décidé de fermer son site de Nivelles en automne 2022. Une fermeture assortie d’une procédure de licenciement collectif va être lancée. 549 personnes perdront leur emploi. Selon la CNE, depuis deux ans, la direction flamande a tout fait pour plomber l’outil nivellois en sous-investissant. Kuenhne+Nagel estime que l’absence de …

Lire la suite

La Wallonie quémandeuse aiguise les appétits flamands

Philippe Destatte : « Cette demande d’aide du PS au Fédéral, quel mauvais signal ! » Un article d’Olivier Mouton mis en ligne sur le site de l’hebdomadaire Le Vif le 21 septembre 2021. Source : AWF Le directeur général de l’Institut Destrée s’interroge sur la façon dont les socialistes ont imaginé cet appel à l’aide, qui …

Lire la suite

Le 20e anniversaire de la N-VA

Article de Rani De Leeneer publié sur le site de la revue Doorbraak le 14 septembre 2021 Vingt ans après la fondation de la N-VA, le paysage politique a changé de façon spectaculaire. Pieter Bauwens, responsable de la revue Doorbraak du mouvement flamand, et l’éminent politologue Bart Maddens se penchent sur le vingtième anniversaire du …

Lire la suite

222 collectivités bénéficiaires du plan national Action cœur de ville

Aurillac, Blois, Rochefort, Bayonne, Basse-Terre ou encore Grasse, près du quart de la population vit dans une ville moyenne. Ces villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale. Pour répondre à ces problématiques, le ministère a lancé, en décembre …

Lire la suite

L’Etat belge : foyer du terrorisme islamique

L’ancien palais de justice de Paris accueillera le mégaprocès des attentats du 13 novembre 2015. Durant sept mois, la cour d’assises spéciale jugera treize logisticiens de l’État islamique – dont neuf issus de la Région bruxelloise – et le Molenbeekois Salah Abdeslam, seul survivant des auteurs directs des tueries du Stade de France, des terrasses …

Lire la suite