mai 2021 archive

Malheureusement, la Wallonie est aussi un terreau pour Le Pen

« Si Marine Le Pen était présente en Belgique, pourriez-vous voter pour elle ou son parti, le Front National qui a fait un carton aux récentes élections départementales chez nos voisins ? » C’est la question que Le Grand Baromètre RTL-Ipsos-Le Soir a posé aux Belges en… avril 2015. Un tiers (32%) des Wallons ont répondu « oui ». …

Lire la suite

Maxime Prévot : un Comité de concertation «Tomorrowland »

Ce jeudi, à la RTBF, Maxime Prévot, le président du CDH,  se montrait critique à l’égard du feu vert accordé au très couru festival Tomorrowland (105 euros pour un jour). Cette autorisation aurait été prise par les autorités flamandes sous la pression de puissants lobbies. Parallèlement le dernier Comité de concertation a enfin offert des …

Lire la suite

ECOLO ou le communautarisme bien compris

La Ligue Belge contre l’Antisémitisme (LBCA) a critiqué une photo que Rajae Maouane, la coprésidente d’ECOLO, a publiée tout récemment sur son compte Instagram et supprimée depuis. En pleine reprise du conflit israëlo-palestinien, la photo montrait un militant de la cause palestinienne lançant une pierre. Le tout sur fond sonore du « Wein Al Malayeen » de …

Lire la suite

L’exception suisse pourrait-elle inspirer la Belgique ?

Le président du CD&V propose de nous calquer sur le modèle de la Confédération helvétique. Ceux qui ne veulent pas désespérer de l’avenir de la Belgique envient parfois le succès de la Confédération helvétique. A contre-pied de l’évolution de l’Etat belge, il est vrai que la Suisse a fait preuve d’une forte capacité de résistance …

Lire la suite

Comment le mouvement flamand a favorisé la débâcle de mai 40

Un événement qui n’est pas raconté n’a pas eu lieu. (Hannah Arendt) En septembre 1920, la Belgique et la France signaient un accord militaire « secret ». L’accord stipulait que la Belgique fournirait à la France un soutien militaire en cas de conflit défensif avec l’Allemagne. Même le roi Albert Ier n’aurait pas été au courant des …

Lire la suite

Napoléon précurseur des structures de la Belgique

Bonaparte et Napoléon : le juste milieu La société contemporaine se focalise sur la misogynie de Napoléon Bonaparte, le rétablissement de l’esclavage (qu’il abolit en 1815) et des guerres interminables. Ce serait passer sous silence l’œuvre de l’homme d’Etat qui a fondé les structures de la future Belgique dont de nombreux membres du Congrès avaient …

Lire la suite

Pourquoi l’option d’une Belgique à 4 Régions est une chimère

Pourquoi l’option d’une Belgique à 4 Régions est une chimère carte blanche de l’essayiste Jules Gheude publiée sur le site du Vif le 2 mai 2021 Du côté wallon, l’option d’une Belgique à 4 Régions (Wallonie, Flandre, Bruxelles et Ostbelgien) se dégage tant au PS qu’au MR. Elle est également défendue par Re-Bel (Rethinking Belgium’s …

Lire la suite