septembre 2020 archive

Le Flamand moyen est très en colère

Het Laatste Nieuws : plus d’une centaine de réaction après la nomination des deux formateurs… La traduction est basique compte tenu des nombreuses tournures dialectales Les intervenants sont l’équivalent des internautes de la DH Johan De Mesmaeker En effet, le fait que deux formateurs soient maintenant nommés montre qu’il n’y a toujours pas d’accord sur …

Lire la suite

Qui est vraiment Georges-Louis Bouchez ? Il devient déjà une caricature de lui-même !

Republication d’un article du Knack du 4 juin 2020 Georges-Louis Bouchez (GLB), le président tape-à-l’œil des libéraux francophones, récolte à la fois l’admiration et le dégoût. Il viole toutes les règles de la déontologie politique. Il a un talent indéniable, mais il n’en fait pas bon usage. Tel est le préambule d’un article au vitriol …

Lire la suite

CD&V : le jésuitisme resurgit…

Le Nieuwsblad donnait la parole ce week-end à un mandataire du parti catholique flamand. En substance, le CD&V est non seulement divisé en interne sur la question de la gouvernance avec ou sans la N-VA, mais aussi sur la gestion du président Joachim Coens. Il ne met pas de l’ordre dans le parti, il est …

Lire la suite

Les Wallons commencent à ouvrir les yeux

Sondés quelques jours avant les atermoiements du CD&V quant à sa participation au futur gouvernement, 24% des Belges souhaitent la scission du pays. Il n’y a donc pas de majorité pour une scission pure et simple du pays (ndr : ils se contenteront de l’État belge « coquille vide »]. Seuls 28 % des Flamands …

Lire la suite

Un gouvernement aux calendes grecques…

Personne ne croit que jeudi prochain un nouveau gouvernement prendra la relève du gouvernement Wilmès. Le début du mois d’octobre est plus réaliste. « Le 17 septembre est toujours retenu comme date limite, mais cela me semble très difficile », déclare un négociateur. Il y a encore beaucoup de nœuds à trancher ». Pour mémoire, les pouvoirs spéciaux …

Lire la suite

Sondage privé : le VLD à 8% et le Belang à 34%

On nous signale aujourd’hui qu’un récent sondage privé commandé par l’Open VLD dans la perspective de prochaines élections donnerait 8% au parti d’Egbert Lachaert et… 34% au Vlaams Belang. Si la coalition Vivaldi se met en place, il est possible que l’Open VLD et/ou le CD&V passent sous le seuil électoral de 5% en 2024 …

Lire la suite

L’amour est dans le pré… formateur

Le roi Philippe a surpris tout le monde (a-t-il une stratégie, nul ne le sait) en nommant deux préformateurs, deux Flamands, faut-il le préciser ! chargés de déblayer le terrain miné du Belgium. Les dossiers lourds, comme la nouvelle loi sur l’IVG et la sortie du nucléaire, ne sont toujours pas réglés et constituent une …

Lire la suite