L’Etat belge obligé de respecter ses pompiers volontaires

Cela pendait au nez des autorités depuis plusieurs années : les pompiers volontaires belges étaient corvéables à merci, sans indemnité compensatoire en cas de garde dépourvue d’intervention.
La cour du travail de Bruxelles a rendu un arrêt mettant les pompiers volontaires sur pied d’égalité avec les professionnels. Leur temps d’attente à domicile doit être payé. Des villes et communes vont devoir mettre la main au portefeuille : on parle de 200 millions d’euros par an pour les communes wallonnes. En France, cette indemnité existe depuis longtemps.

Dans le même mauvais esprit, le ministricule Hendrik Bogaert a supprimé le jour de congé qui était octroyé à un fonctionnaire fédéral qui faisait le don de son sang. Bogaert, celui qui a délocalisé son entreprise de chocolat en Chine, en bon exploiteur des travailleurs devrait pourtant savoir que le don du sang est le plus précieux qui soit. Si l’on suivait son raisonnement d’entrepreneur ultralibéral et de ministre cumulard sans scrupule, on pourrait dire que le sang donné possède une valeur marchande…
Qu’il ne soit pas surpris de devoir un jour payer en espèces sonnantes et trébuchantes ce don de soi !

Indemnisation des pompiers volontaires en France

Les sapeurs pompiers : comparaison France-Belgique (2008)