Le coq wallon a-t-il muté en pigeon ?

Après avoir examiné de près le plan de délestage publié la semaine dernière, le professeur Ernst de l’ULG a relevé un profond déséquilibre entre la Flandre et la Wallonie.
Selon lui, « 72% des cabines de distribution wallonne pourraient être coupées, contre seulement 38% en Flandre ».
Pour le professeur, Elia et le gouvernement doivent s’expliquer sur la méthodologie retenue, en toute transparence. « Et si ce que je suspecte est vérifié, il faudra rectifier le tir car le déséquilibre est trop important ».
Le gestionnaire du réseau haute-tension Elia a confirmé qu’il existait un risque réel de pénurie d’électricité pour l’hiver prochain. Si les plans de prévention mis en place ne fonctionnent pas, un plan de délestage sera mis en place. Il s’agit donc d’une coupure de courant partielle sur le territoire.

Un exemple concret : la province de Flandre occidentale compte 1.169.900 habitants : 12.543 cabines sont hors plan de délestage et 2937 cabines sont concernées par ce plan. La province de Liège compte 1.083.400 habitants (soit l’équivalent de la Flandre occidentale) : 3.932 cabines sont hors plan et 6.293 sont concernées. Même si le tissu économique est plus faible en Wallonie, ce n’est pas une raison pour justifier ce gigantesque déséquilibre.

Comme d’habitude, la presse francophone qui ne fait que relayer les propos du professeur de l’ULG n’a pas la moindre opinion personnelle sur un sujet aussi sensible qui concerne toute la population…
La presse francophone devient une annexe de l’agence Belga et de l’AFP.

Source : Le Soir du 9 septembre 2014