novembre 2020 archives

En France, la seconde langue c’est l’anglais et pas le flamand

La connaissance du néerlandais est un « facteur majeur d’exclusion » pour les candidats officiers francophones au sein de l’armée belge », a déclaré la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, en réponse à une question parlementaire. « Parmi les postulants francophones pour la catégorie des officiers, l’épreuve de deuxième langue nationale s’est avérée être un facteur majeur …

Lire la suite

Vandenbroucke buiten !

Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke est à côté de ses pompes. Dans des interviews récentes, il a menacé de ne pas ouvrir les commerces non essentiels s’il voyait encore une fois la Grand-Place de Bruxelles ou Bruges inondées de monde comme ce fut le cas ce week-end. Rappelons que c’est principalement le …

Lire la suite

OPA flamande sur la gestion sanitaire du Covid-19

Des Flamands qui parlent surtout à des flamands ? Le troisième grief est lancé. Et ressenti peu ou prou par toutes nos sources francophones. Un ministre régional : « la flamandisation ne date pas d’hier. Les documents et les discussions sont à 80-90% en néerlandais, les hauts fonctionnaires sont très largement flamands et le sentiment existe …

Lire la suite

Mandats politiques : les sanctions se font attendre…

Le Noël de la Transparence : Les sanctions promises doivent être votées ! Transparencia et Cumuleo interpellent le Gouvernement wallon sur sa non-mise en application du décret du 2 mai 2019 visant à renforcer le rôle de la Commission d’accès aux documents administratifs de la Région wallonne. Juste avant les dernières élections régionales, le Parlement wallon …

Lire la suite

Fake news à répétition : Van Laethem doit dégager

Yves Van Laethem feint de croire que la situation sanitaire est la même, voire pire chez nos voisins (le coup classique des médias belges : « La France prend cette décision alors que sa situation épidémiologique n’est pas meilleure que la nôtre »). Toujours selon Van Laethem, elle serait, si l’on suit les indicateurs, égale ou …

Lire la suite

France : création de l’écocide

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et le garde des Sceaux (ministre de la Justice), Éric Dupond-Moretti, ont annoncé le 22 novembre 2020 que le gouvernement allait créer un « délit d’écocide ». Objectif ? Sanctionner les atteintes graves à l’environnement. Un « délit d’écocide » sera créé par le gouvernement. Concrètement, ce nouveau délit vise à …

Lire la suite

Vers une insécurité énergétique majeure?

Le groupe Engie-Electrabel vient d’annoncer l’arrêt de ses investissements dans le nucléaire. Engie avait prévenu tout le monde : pour prolonger les deux centrales nucléaires les plus récentes après 2025, il fallait une décision avant le mois de décembre 2020 afin d’avoir le temps de réaliser les aménagements nécessaires. Malgré la demande pressante d’Engie, la …

Lire la suite