La Flandre moins solidaire avec la Wallonie que les autres pays de l’UE avec leurs régions

Une étude française mesure les transferts Nord-Sud en Belgique
L’Avenir – 21 juin 2021

La Flandre paie 1.087 euros par personne et par an en faveur des 2 autres Régions. En France, l’Île-de-France est contributrice nette pour 5.325 euros par habitant au profit des régions françaises. Seule l’’Autriche est moins solidaire que la Flandre [résumé du RWF].
Une étude publiée lundi par un chercheur des Universités de Lille et de Paris sur les flux de solidarité interpersonnelle entre les populations des arrondissements, provinces et Régions belges confirme l’existence de transferts Nord-Sud, mais en les relativisant en fonction des capacités contributives des divisions administratives.

«En moyenne, les habitants de Flandre sont contributeurs nets, à raison de 1.087 euros par personne et par an, en faveur des autres Régions du pays», indique cette enquête réalisée par le professeur Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management de Paris et Lille.
Les Régions bénéficiaires sont la Wallonie et Bruxelles, avec des gains de 1.721 et 744 euros par personne et par an respectivement, précise l’étude.
Se fondant sur des données récentes – datant de 2018 – cette analyse vise à «mesurer comment la fiscalité progressive sur les revenus, ainsi que les cotisations et prestations de la sécurité sociale, avec quelques autres éléments marginaux, induisent une redistribution correspondant à des flux de solidarité interpersonnelle entre les populations des différentes zones géographiques de Belgique».
Cette étude se base sur la fiscalité progressive sur les revenus, ainsi que les cotisations et prestations de la sécurité sociale, avec quelques autres éléments «marginaux» – qui ne sont pas explicités.
Selon l’étude, «en moyenne, les habitants de Flandre sont contributeurs nets, à raison de 1.087 euros par personne et par an, en faveur des (deux, ndlr) autres Régions du pays. Les Régions bénéficiaires sont la Wallonie et Bruxelles, avec des gains de 1.721 et 744 euros par personne et par an, respectivement», souligne-t-elle.

Le professeur en économie admet toutefois qu’il «serait bien sûr totalement erroné d’affirmer que chaque habitant de Flandre paie implicitement 1.087 euros aux résidents des autres Régions». «C’est une moyenne. L’interprétation correcte est qu’en Flandre, les contributions des contributeurs nets sont supérieures aux bénéfices des bénéficiaires nets, et qu’il en résulte une contribution moyenne nette de 1.087 euros par habitant», relativise-t-il.
«De la même manière il serait inexact de prétendre que chaque habitant de Wallonie reçoit implicitement 1.721 euros de la part de la population de la Flandre», précise le Prof. Dor.
Selon lui, l’interprétation correcte est qu’»en Wallonie, les bénéfices des bénéficiaires nets sont supérieurs aux contributions des contributeurs nets, et qu’il en résulte un bénéfice moyen net de 1.721 euros par habitant» et par an.

Au niveau des arrondissements, ceux dont la population est, en moyenne, la meilleure contributrice nette à la solidarité interpersonnelle sont ceux de Louvain avec 4.132 euros par personne par an, de Hal Vilvorde avec 4.096 euros par personne par an, et du Brabant wallon [ndlr : province wallonne et non arrondissement] avec 3.402 euros par personne par an. L’arrondissement qui bénéficie le mieux de la solidarité interpersonnelle est celui de Charleroi, avec un gain de 5.328 euros par personne par an.

Sur les populations de 43 arrondissements belges, 17 sont contributrices nettes et 26 sont bénéficiaires nettes. Sur les 17 arrondissements dont les populations sont contributrices nettes, onze se situent en Flandre et six en Wallonie. Sur les 26 arrondissements dont les populations sont bénéficiaires nettes, 14 sont en Wallonie, onze en Flandre, ainsi que Bruxelles, indique encore l»étude.

Selon le Professeur Dor, les flux de solidarité interpersonnelle entre les régions de Belgique sont « plutôt inférieurs à ce qui est observé chez les pays voisins ».
A titre de comparaison internationale, il explique qu’avec la même méthodologie, les résultats montrent en effet qu’en Allemagne, la population de la région de Hambourg (nord) est contributrice nette pour 2.572 euros par habitant. Celle de la Bavière (sud) est contributrice nette pour 2.411 euros par habitant. Celle du Bade Wurtenberg (ouest) est contributrice nette pour 1.900 euros par habitant. A l’inverse, la population de la région de Sachsen-Anhalt (est, dans l’ancienne RDA) est bénéficiaire nette pour 4.701 euros par habitant. Celle de la région de Sachsen (Saxe) est bénéficiaire nette pour 4.422 euros par habitant.

En France, la population d’île de France (autour de Paris) est contributrice nette pour 5.325 euros par habitant au profit des autres régions françaises.
Enfin, en Espagne, la population de la communauté de Madrid est contributrice nette pour 3.012 euros par habitant en 2018.