Un ancien de Schild&Vrienden, président des Jeunes N-VA

Le résident de Vilvorde Jeroen Bergers (21 ans) est le nouveau président des Jeunes N-VA. Bergers a remporté l’élection avec une confortable majorité de 57 % des voix.
« Je suis reconnaissant aux membres qui m’ont fait confiance. Ils me connaissent comme un activiste qui met le doigt sur le problème belge. Les jeunes N-VA adopteront plus que jamais cette attitude militante dans les années à venir. En tant qu’étudiant, je veux aussi que les choses restent amusantes. Les jeunes N-VA sont un groupe formidable. Ensemble, avec une pinte à la main, nous nous dirigeons vers une Flandre indépendante. »
Selon Jeroen Bergers, « l’autonomie est le seul moyen d’assurer un avenir prospère à la Flandre. C’est pourquoi vous me verrez probablement sur les barricades où j’aime militer de manière ludique (sic) pour sensibiliser la Flandre et rendre la politique plus attrayante pour les jeunes. »

Bergers a emprunté un chemin douteux par le passé. En 2018, on le voit à plusieurs reprises dans le reportage de Pano consacré au groupe d’extrême droite Schild & Vrienden dirigé par le député Dries Van Langenhove – qui a été élu en tant qu’indépendant sur une liste du Vlaams Belang et dont le procès est toujours en cours.
Le reportage montrait en quoi ce mouvement, souvent subdivisé en groupes d’action secrets, est coupable de racisme, de sexisme, d’antisémitisme et de détention (illégale) d’armes. Après cette diffusion, une enquête criminelle a été ouverte…

Depuis, Jeroen Bergers aurait pris ses distances avec Schild & Vrienden. Par carriérisme, opportunisme ou idéal politique ? En 2018, après une longue discussion, le président de la N-VA de Vilvorde, Jan Anciaux (un descendant du nationaliste de la Volksunie Vic Anciaux), avait décidé que le jeune homme pouvait rester membre du parti.
Cependant, pour le Conseil flamand de la jeunesse, son rôle au sein du Schild & Vrienden constituait une raison suffisante pour se séparer de Bergers.
Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang, s’est empressé de féliciter le nouveau président.
Une belle leçon d’entrisme du Belang à la N-VA !

Source : De Standaard – 6 mars 2022

Indépendance de la Flandre et annexion de Bruxelles comme objectifs