Nov 25 2019

Les De Croo mouchent Somers

Le vice-Premier ministre Open Vld Alexander De Croo et par ailleurs très influent membre de ce parti a mouché aujourd’hui l’opportuniste Bart Somers. Ce dernier avait affirmé ce week-end que la N-VA ne voulait pas entrer dans un quelconque gouvernement. On imagine aisément que la hot line entre la N-VA et le VLD a dû retentir plus d’une fois entre-temps.

Pour De Croo, le programme socio-économique libéral du VLD est plus important que tout. Et cet aspect des choses est fondamental dans la perspective d’une alliance avec des partis comme le PS ou Ecolo, considérés comme très à gauche en Flandre. C’est une ligne de fracture potentielle.

Alexander De Croo a insisté sur le fait que le prochain gouvernement ne pourra pas détricoter ce qu’a fait le gouvernement Michel : « Le précédent gouvernement a permis de créer de l’emploi, de réduire le chômage et de préserver plus de revenu net pour le gens. Nous voulons être partenaires de ceux qui veulent renforcer l’économie, gratifier ceux qui travaillent et sortir le pays de l’impasse ».
Comme d’habitude, papa Herman De Croo avait raison sur le plateau de RTL le 10 novembre dernier :
« La N-VA et le PS, ce sera très difficile, mais ce sera encore plus difficile [de former] un gouvernement sans la N-VA ».

Interview complète d’Alexandre De Croo à Terzake ce lundi 25 novembre