mars 2020 archive

Coronavirus ou le déclin de l’Union européenne ?

L’Italie, dont la dette est la deuxième plus élevée de la zone euro après celle de la Grèce, attend de l’UE une plus grande solidarité financière quand les pays du Nord, notamment l’Allemagne, refusent toute mutualisation des dettes de la zone euro et tout projet de « corona bonds ». “Conte dit à une Europe morte d’aller …

Lire la suite

On verra plus tard, dixit Di Rupo…

Sur les 73.200 masques FFP2 réceptionnés ce 24 mars, seuls 4.800 sont destinées à des clients francophones. Tout le reste part en Flandre. Au cabinet de la ministre fédérale de la Santé publique Maggie De Block, on affirme qu’une discussion à ce sujet est prévue ce jeudi après-midi en séance plénière. Le Parlement wallon va, …

Lire la suite

Quand Maggie débloque

Nous connaissions déjà l’histoire du gouvernement belge qui a été escroqué par des producteurs de masques en Turquie auprès desquels une commande de dix millions de masques avait été passée. La Ministre De Block avait jugé inutile de faire vérifier la crédibilité de cette entreprise turque. Aujourd’hui, nous apprenons avec une certaine stupéfaction que 6 …

Lire la suite

Qui n’est pas malade du coronavirus l’est de cette politique

Article de Jean-Marie Dedecker,  président de la LDD et député indépendant proche de la N-VA. Site du Knack du 23 mars 2020 (il s’agit d’une version légèrement modifiée par la suite) Nous partons en guerre contre la plus grande crise de ce siècle avec un gouvernement lilliputien non démocratique. Nous devons prévenir les dommages économiques …

Lire la suite

Macron force la main à Johnson

Tout était prêt pour fermer la frontière entre la France et le Royaume-Uni dès vendredi soir. Le matin même, Emmanuel Macron a appelé le Premier ministre britannique, Boris Johnson, pour le prévenir : s’il persistait à ne prendre aucune mesure pour enrayer la progression de la pandémie de coronavirus sur son territoire, la France n’aurait d’autre …

Lire la suite

Commercer avec les Pays-Bas avant notre santé…

Ce 20 mars, la Belgique commence à fermer-filtrer la frontière avec les Pays-Bas (bien que la mégapole d’Anvers et son port nous semblent une passoire), mais le Premier ministre néerlandais continue sa politique laxiste du genre « venez chez nous ! » Article de Guillaume Tom dans La Libre de ce jour Alors que la Belgique est …

Lire la suite

Une frontière ouverte avec les Pays-Bas est-elle trop vitale pour la Flandre ?

« L’approche du gouvernement néerlandais qui constitue à laisser se répandre le coronavirus est une idée folle et mauvaise ». C’est ce qu’a déclaré le leader populiste Geert Wilders. Les mesures qui ont été prises jusqu’à présent et qui devraient à terme contribuer à l’immunité collective ne fonctionnent pas, selon M. Wilders. Il a fait référence aux …

Lire la suite