Philippot l’anti-Voltaire : journalistes sous couvert d’anonymat !!!

L’émission 69 minutes sans chichis offerte à son Excellence Elio Di Rupo continue à faire des vagues jusqu’au sein de la RTBF pourtant surnommée la « Maison Kafka ».
Il est consternant que les journalistes qui ont souhaité réagir à cette publicité électorale pour le Premier ministre se sont cru obligés de donner leur avis sous la protection… de l’anonymat !
Le directeur de l’information de la RTBF, Jean-Pierre Jacqmin (PS) avait bien formulé quelque critique auprès de Jean-Paul Philippot l’anti-Voltaire, mais celui-ci l’avait renvoyé d’une chiquenaude. Le fait du prince en quelque sorte.
« Tout ça pose des questions, c’est sûr, explique l’un des journalistes (note : couvert par l’anonymat de la peur). Avec une diffusion de l’émission fin 2013, à la rigueur, on aurait encore pu se dire que c’était en quelque sorte pour clôturer l’année. Or, au contraire, l’émission est passée juste au moment où les partis présentaient leurs vœux un peu partout. Le timing me paraît donc limite… Même si en effet on est toujours en dehors de la période de prudence préélectorale qui démarre le 25 février. » (note : Elio Di Rupo est perpétuellement en période électorale).

Le R.W.F. salue la prise de conscience de certains journalistes de la chaîne publique qui par ailleurs déplorent la remise en question de leur indépendance politique : « En interne, on s’est dit en voyant l’émission ‘voilà, on a fait la campagne de Di Rupo’… C’est une simple boutade qui court au sein de nos rédactions mais il n’y a pas de fumée sans feu. Quand on a appris que c’était Di Rupo qui viendrait aux 69 minutes sans chichis, on s’est dit, ‘ça y est, on va encore lui servir la soupe… Et ensuite, on se fera tous accuser d’être des gauchistes. »
Le R.W.F. confirme que des journalistes et des producteurs de la RTBF à la retraite (des suites du Plan Magellan) qui n’ont pas trop de persil dans les oreilles ont dit à certains de nos responsables qu’il existe bel et bien un mot d’ordre de Philippot l’anti-Voltaire souhaitant (c’est un euphémisme) qu’on ne parle pas du R.W.F., sinon en négatif.

Belle application du principe du pluralisme et de l’ouverture d’esprit !

Le R.W.F. a été le premier à parler de l’affaire « 69 minutes sans chichis » (voir lien en bas de page)

Le lendemain de l’annonce de l’émission, Philippot obtenait un troisième mandat

Mémoires d’un Narcisse pathologique (vidéo en bas de page)