Le mariage pour tous : l’exemple belge

François Hollande est un gros naïf. Il aurait dû suivre la méthode belge pour faire approuver sans entrave son projet de loi sur le « mariage pour tous ». A rebours de ceux qui présentent la République comme conservatrice dans le domaine éthique, il faut savoir que 65 % des Français étaient favorables à cette proposition. François Hollande a commis « l’erreur » de laisser s’enliser un débat délicat, dans une société extrêmement politisée. Pour mémoire, la France catholique est toujours considérée comme « la Fille ainée de l’Église ».
Et David Paternotte, politologue à l’ULB, de nous expliquer comment François Hollande aurait dû procéder, à la belge  :
« S’ils avaient construit le débat plus rapidement et s’ils n’avaient pas commis des erreurs stratégiques (sic), ce serait passé comme une lettre à la poste. Les opposants n’auraient pas eu le temps de s’organiser comme ils l’ont fait (resic). Le débat a été rouvert dans les médias, on a donné la parole à des opposants et à des gens qu’on ne connaissait pas auparavant comme Frigide Barjot. Le gouvernement aurait dû jouer plus vite. Le projet passera, mais le mal sera fait. »
Par la voix du politologue, l’État belge donne un bon conseil à la République française : « N’organisez pas de débat et faites passer votre loi en catimini avec l’appui des intellectuels et des journalistes politiquement corrects et aseptisés et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes. »
Bel exemple de démocratie à la belge !

Note : le R.W.F. qui est un parti pluraliste ne prend pas position dans un débat éthique tel que le mariage gay.

Source : Le Soir – 20 avril 2013