Wallonie : l’esprit de clocheton

En raison de querelles à caractère personnel, une infime partie des bourgmestres du Hainaut occicental (Flobecq, Ath, Silly…) voudrait abandonner l’appellation d’envergure internationale et historique « Wallonie picarde » souhaitée par le Ministre président Rudy Demotte pour une « Fédération de la Dendre » dont le nom fait davantage songer à la Flandre qu’à la Wallonie !
En cause les toquades de M. Mettens, élu bourgmestre de Flobecq au mois d’octobre dernier. Celui-ci s’est autorisé à refuser de renoncer à son mandat de haut fonctionnaire dans l’administration fédérale, soit la présidence du comité de direction de la Politique scientifique, comme l’y contraint un décret wallon de 2010. Mettens conteste la constitutionnalité de ce texte. Il a introduit un recours devant la Cour constitutionnelle – qui l’a débouté – mais il entend ne pas s’y soumettre… On le comprend, ce petit monsieur n’a aucune vision à long terme de sa région.
Seuls comptent ses intérêts personnels au détriment de l’intérêt général. Il est également piquant de voir le bourgmestre d’Ath se tourner vers la Dendre flandrienne alors que la ville de Grammont, en obtenant une protection de l’UNESCO (comme le Carnaval d’Alost), a interdit à la bonne ville du Pays Vert de vendre la tarte au maton sous cette appellation. La Flandre n’a jamais eu pour habitude de faire des cadeaux aux Wallons.
Nul doute que le système français mettrait bon ordre dans ces querelles de clochetons.

Source : L’Avenir du 21 février 2013