Forza Flandria à Anvers

Tous nos amis belgicistes spéculaient béatement sur un enlisement de Bart De Wever, voire un échec, à Anvers, le poumon économique du pays et la véritable capitale de la Flandre.
Caramba, encore raté ! Une coalition N-VA, CD&V et VLD s’est constituée ce dimanche.
Le stratège flamand a gagné son pari d’écarter les socialistes du pouvoir qu’ils détenaient à Anvers depuis des lustres. Bien plus, il a réussi à attirer dans son camp son copain du CD&V Marc Van Peel qui avait pourtant mené campagne en cartel avec le grand communicateur du SP.a Patrick Janssens. Mais il est vrai qu’un Van Peel n’abandonnerait pour rien au monde son poste d’échevin du Port d’Anvers, un mandat impliquant un pouvoir tel qu’il équivaut à une fonction de bourgmestre d’une ville moyenne.
Ainsi, Anvers, comme de coutume, montre la voie à suivre au Mouvement flamand : une Forza Flandria composée de trois partis marqués à droite : la N-VA, le CD&V et le VLD (avec la Ministre de la Justice Annemie Turtelboom dans le lot !).
Gageons que jusqu’aux élections fédérales de 2014, la N-VA jouera sur le thème de la tolérance zéro tout en continuant en père peinard la politique de Patrick Janssens dont Bart De Wever reconnaissait certains mérites. Histoire de ne pas faire de vagues médiatiques négatives.
Après 2014, le nouveau bourgmestre d’Anvers passera à la vitesse supérieure pour réaliser son programme dans la ville portuaire…

Et pendant ces dix-huit mois, le gouvernement Di Rupo le dernier continuera à prendre des mesures impopulaires aux yeux du Flamand moyen tout en commettant quelques inévitables bourdes, surtout quand on prétend gérer un État aussi mal en point au niveau de la Justice, de la sécurité et des finances, probablement truquées comme en Grèce.

Il est donc à peu près certain que Bart De Wever et sa N-VA, à moins d’une erreur magistrale de leur part, continuent à engranger des bénéfices électoraux tout en restant au balcon.
Sans coup férir, comme l’on disait autrefois.
2014 représentera sans nul doute la « Mère des Élections ».

Amis et sympathisants du R.W.F., restez à votre poste !

 

Laurent Brogniet,
Président du R.W.F.