Euro : le site du RWF en veilleuse

Il y a deux jours, prenant à partie Emmanuel Macron, le Premier ministre Alexander De Croo avait donné le mauvais exemple lors d’une intervention ignorant les règles de la diplomatie les plus élémentaires :
« Et si nous jouons [en finale] contre la France, c’est sûr, j’enverrai un message à Macron [sic] pour lui dire : Sois prêt pour la défaite, cette fois. Je vois une victoire sur un but de Lukaku. »
On n’oubliera pas que De Croo est un flamingant bon teint reconverti en Belge idéal. Comme le père Herman, le goût du pouvoir sans doute… Ainsi, c’est lui qui avait débranché en 2010 la prise du gouvernement Leterme pour forcer la scission de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, ouvrant de la sorte la plus longue crise politique de l’histoire belge.
Ce que le RWF prévoit ? Une grande défaite du VLD au prochain scrutin qui se déroulera très probablement fin 2022. A moins que le gouvernement ne se saborde avant, suite à ses multiples divisions déjà bien visibles aujourd’hui. Les partis attendent que la crise sanitaire soit maîtrisée pour montrer au grand jour leurs profondes divergences (7 partis forment ce gouvernement).

Dans la corporation des journalistes, les commentateurs sportifs font partie du bas de gamme. Même pas besoin d’avoir un master en journalisme !
La presse belge, principalement francophone, vient de monter en épingle un commentaire d’une rare idiotie émanant d’un consultant autoproclamé de l’émission L’Equipe du Soir : « Qu’ils rentrent chez eux manger des frites. »
Il répondait à une phrase neutre de Thomas Meunier disant que la Belgique était numéro un au classement FIFA et qu’il faudra une belle armada offensive pour battre les Diables rouges. Pas de quoi fouetter un chat. C’est même proche de la réalité objective.
Si l’on regarde l’intégralité de la séquence consacrée aux Diables, hormis le présentateur qui pratique l’ironie comme Hulk une épingle à cheveux, les Français étaient d’accord pour dire que Lukaku faisait partie des meilleurs attaquants du monde et que les Diables rouges figuraient parmi les favoris.

JT de l’Equipe : à  partir de 15’45

Le football business permet trop souvent aux chauvins de tous poils, voire aux nationalistes, d’avoir une tribune médiatique et c’est déplorable. D’une façon générale, le Belge est très bien perçu en France et les nombreux échanges entre les deux pays sont amicaux, même sur les réseaux sociaux s’ils sont un peu relevés.
Ce n’est malheureusement pas le cas quand il s’agit de football, surtout depuis la demi-finale France-Belgique de la dernière coupe du monde dont le résultat final s’est joué à très peu de chose. C’était en réalité une finale avant la lettre.
Pendant cette période hystérique de l’Euro 2020, où personne ne s’intéressera à la politique, enfin encore moins que d’habitude, le RWF a décidé de mettre son site en veilleuse jusqu’à la finale. Sauf urgence.
Sur le plan politique, les  observateurs (de vrais journalistes) sont d’avis qu’une victoire des Diables rouges ne sauvera pas le pays de la montée en puissance du nationalisme flamand.
Pour l’anecdote, un sondage a montré que 20% des francophones prévoyaient une victoire des Diables rouges contre 10% des Flamands, soit la moitié !
Plus généralement, un gros tiers de la population s’intéresse vraiment au football. Donc, pas de quoi en faire un foin médiatique !

En résumé, que le meilleur gagne et l’on pourra passer à des activités normales…