Le sport amateur wallon victime du bordel à la belge

La Wallonie ne pourra pas soutenir les clubs sportifs en grande difficulté suite à la crise sanitaire. Chargé des infrastructures sportives au sein du gouvernement wallon, le ministre Jean-Luc Crucke (MR) était prêt à soutenir financièrement (30 à 50 millions) les associations sportives. Mais, pas de chance, les aides directes aux associations sportives relèvent de l’impécunieuse Fédération Wallonie-Bruxelles et non pas de la Région wallonne ! Dès lors la Wallonie ne peut financer que les infrastructures sportives.

Le communiqué d’un Jean-Luc Crucke mis sur la touche précise qu’il s’agissait « d’accorder un prêt aux clubs sportifs constitués en asbl, pratiquant leurs activités dans une infrastructure sportive située sur le territoire de la Wallonie et affiliés à une fédération sportive reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin d’assurer la pérennité des activités au sein des infrastructures sportives. »
Et Crucke de conclure : « La Wallonie se retrouve dans l’impossibilité d’aider les clubs sportifs [ndlr elle peut financer les infrasctructures mais pas aider les associations sportives] alors que les moyens budgétaires pouvaient être dégagés. […] La complexité de notre système institutionnel est malheureusement peu propice à la mise en œuvre d’une politique sportive efficace et cohérente. La crise sanitaire actuelle démontre, une fois de plus, toutes les limites de ce système. »

En France, « le Gouvernement a mis en place des dispositifs de soutien économique inédits pour accompagner l’économie française dans la crise. Le sport fait partie des secteurs les plus touchés.
En complément des aides de droit commun, des dispositifs de sauvegarde sectoriels et un plan de relance ad hoc sont aujourd’hui mis en place pour soutenir les acteurs du sport.
De nouvelles mesures d’aides économiques d’urgence qui représentent plus de 400 millions d’euros d’aides pour le secteur sportif ont notamment été annoncées par le Président de la République 17 novembre dernier lors d’une réunion avec les acteurs du monde du sport. »
L’article complet et le détail des aides par secteur (cf. tableau en bas de page)

Source : Le Soir et le communiqué de presse de Jean-Luc Crucke