La Flandre développe son système autonome de la Justice

La toute première ministre flamande de la justice Zuhal Demir (N-VA) va créer sa propre agence de la justice.
Malgré les économies réalisées par le gouvernement flamand, la ministre Demir recrutera 128 nouveaux fonctionnaires dans les prochains mois. Cette décision a été prise par le gouvernement flamand. Ces personnes seront impliquées dans la toute nouvelle agence de la justice, qui comptera au total un millier d’employés. L’agence résultera d’une fusion de tous les services qui travaillent déjà dans le secteur de la justice flamande aujourd’hui et qui sont éparpillés dans les ministères existants.

Actuellement, la Flandre n’est compétente que pour quelques aspects de la justice, notamment l’aide aux victimes, les sanctions en matière d’emploi et les bracelets électroniques. En fusionnant ces services maintenant, Demir espère parvenir à plus d’efficacité. Elle souhaite également élargir la politique flamande de la justice dans le cadre de ses compétences, entre autres pour mieux soutenir les victimes de la violence intrafamiliale. Et il y aura même un agent de liaison avec les services de sécurité fédéraux.

Aujourd’hui, la justice est principalement une compétence fédérale. Mais Demir prévoit qu’après 2024, de nouvelles compétences passeront aux entités fédérées lors de la prochaine réforme de l’Etat. « Nous devons être prêts pour cela », dit Demir.

Source : Nieuwsblad