Les éléments statistiques du rapport de la Commission européenne (voir l’article en bas de page)  confortent les analyses développées dans mes exposés que je peux produire, quand cela m’est permis,  à savoir :

1) que l’écart de croissance du PIB selon les régions ne cesse de croître et donc que la situation économique de la Wallonie est loin des communiqués triomphants ( le dernier en provenance de Di Rupo)  qui font état de son « redressement. »,

2) qu’à l’horizon 2025, moment où progressivement les effets négatifs de la Loi de financement  – votée en 2014 par Di Rupo, le MR, le CDH et l’abstention d’ECOLO,  suite à la sixième réforme de l’État de 2011 – se feront sentir d’une manière catastrophique sur les finances wallonnes . Ceci étant délibérément  occulté par les partis politiques wallons !

3) qu’entre 2011 et 2025, cette période devait être mise à profit pour remonter la pente n’a en rien tenu les routes que le législateur pensait être prévues… ceci pesant d’autant plus dès 2025 !

4) que la théorie Bart Maddens – politologue de la KUL et sympathisant très actif de l’ N-VA ( la Flandre n’a plus besoin de réforme de l’Etat : la Wallonie s’écroule d’elle-même ) n’a rien de l’utopie que les derniers belgicains affirment. Donc que la Wallonie devra tout accepter de la Flandre !

5) que les objectifs climatiques fixés aux régions , donc pour la Wallonie dans le cas présent ne pourront non seulement être tenus faute d’argent public, mais qu’en plus, les sanctions alourdiront l’ardoise…

6) qu’il importe, pour autant que l’honnêteté politique soit présente, non seulement de soutenir toutes  initiatives culturelles et économiques en rapport avec les traités signés entre la France et la Wallonie , mais en plus de sonder les perspectives du rapprochement de la Wallonie vers la France.