Le R.W.F. pour l’inscription de la laïcité dans la Constitution

Rajae Maouane, coprésidente d’Ecolo, a suscité la polémique aujourd’hui en répandant sur la toile sa photo avec le slogan « Bonne journée à tout.e.s, sauf au gouvernement français ».
Même si elle ne s’attaquait qu’aux propos du ministre Gérald Darmanin sur les rayons « halal » dans les grandes surfaces, le moment était particulièrement mal choisi au lendemain de l’hommage national rendu à Samuel Paty, sauvagement assassiné à cause de son engagement pour la liberté d’expression. Plusieurs hommes et femmes politiques ont réagi immédiatement pour lui faire part de leur indignation. Dans sa réponse, nous n’avons malheureusement pas trouvé un seul mot d’excuse pour ce qui ressemble pour le moins à une maladresse. Il faut préciser que Rajae Maouane est favorable au port du voile dans les administrations, au nom de… l’émancipation de la femme (liberté ou non de choisir de porter le voile où l’on veut)

Affaire de Molenbeek avec Rajae Maouane dans le rôle principal   

Carte blanche sur le port du voile cosignée par Rajae Maouane

Comme de coutume et surtout à Bruxelles, Ecolo joue à fond la carte du communautarisme. Le CDH, le PS et le PTB ne font pas autre chose. Mais Ecolo est particulièrement doué en la matière.

Comme c’est le cas en France, le R.W.F. est favorable à l’inscription de la laïcité dans la Constitution. Le concept de frileuse « neutralité » à la belge est une porte ouverte à d’innombrables interprétations.
Pour rappel, la séparation des Églises et de l’État veille à garantir la liberté de conscience des individus, dont la liberté de culte est une application :
« L’État protège la foi aussi longtemps que la foi ne veut pas faire la loi », énonçaient les fondateurs de la loi française de 1905 proclamant la laïcité de la République.