La Wallonie est mal gérée

L’IRES-UCL s’est penché dans son dernier numéro de Regards économiques sur les performances de l’État-Providence. Si, comme il fallait s’y attendre, la Flandre est en tête de peloton, la Wallonie est quasi dernière. Bien plus, sa situation stagnerait alors que la situation de son voisin du Nord s’améliorerait. La Wallonie n’est donc plus, et depuis des lustres, le pays « qui se relève lentement mais sûrement » et que MM. Di Rupo et Demotte continuent à nous vendre comme des charlatans expérimentés.

Et si la Wallonie, avec ses baronnies, ses confusions de pouvoirs, ses innombrables intercommunales et société de logement, était tout simplement mal gérée, en dépit d’un potentiel géostratégique exceptionnel (au croisement du Benelux, de l’Allemagne et de la France).

Quant à la France, malgré la richesse de la Flandre qui dope le score belge, elle fait figure honorable.
Par exemple, le taux de pauvreté est inférieur à celui de la Belgique et l’espérance de vie à la naissance la plus élevée.
C’est aussi le pays de l’Union européenne qui dépense le plus pour les matières sociales.

Mais on se doute qu’évoquer l’affaire DSK à longueur de journée est sans doute plus intéressant pour nos observateurs politiques de l’Hexagone. Heureusement, de nombreux Wallons sont tournés vers les médias français…

L’étude complète de l’IRES-UCL