L’Etat belge se fait censeur

Le R.W.F. n’a évidemment aucune affinité avec le Vlaams Belang.
Le citoyen se posera toutefois des questions en lisant ce jugement à Bruxelles. La liberté d’expression y est largement écornée dans la mesure où la société britannique O2 qui a porté plainte n’est pas active en Belgique et que le terme O2 pour « oxygène » est un code universel .
Voici le compte rendu de la RTBF (9 mai 2012) :

Le tribunal de commerce de Bruxelles a interdit lundi la diffusion du livre « O2. De Ordelijke Opdeling van België – Zuurstof voor Vlaanderen » (ndlr: O2. La division de la Belgique dans l’ordre : Oxygène pour la Flandre) rédigé par le chef du groupe Vlaams Belang à la Chambre, Gerolf Annemans. Le tribunal a fixé une astreinte de 5000 euros par infraction et par jour. L’ouvrage ne peut plus non plus être gardé en stock dans les librairies.
Le tribunal avait été saisi par l’entreprise de télécommunication britannique O2, qui n’est pas active sur le marché belge qui estimait que le titre prête à confusion et nuit à ses intérêts.
Selon le député, l’ouvrage est sur le marché depuis la fin de l’année 2010. Il a déjà été tiré à 5.000 exemplaires.
Gerolf Annemans et son parti ont décidé d’interjeter appel de cette décision. Pour eux, il est sans fondement, la société britannique n’étant pas active sur le marché belge.
Ils estiment en outre que « ce jugement belgiciste complètement fou incite à brûler les livres ».

Commentaire du R.W.F. : pour une fois, le Belang n’a pas complètement tort…