Bogaert : la ligne hard du CD&V

Une certaine presse francophone aurait bien tort de croire que la partie est gagnée pour l’arc-en-ciel.
En effet, il n’existe aucune couleur CD&V dans la note remise par Paul Magnette au roi et nombreux sont ceux qui au sein de ce parti regrettent la disparition du cartel avec la N-VA au temps d’Yves Leterme. D’autre part, même si Joachim Coens, le nouveau président du CD&V, est catalogué comme proche du mouvement ouvrier chrétien, il n’en reste pas moins le patron très actif du port de Zeebrugge, ce qui veut dire que les intérêts du patronat flamand lui tiennent fort à cœur.

Hier, Hendrik Bogaert (CD&V), un membre influent du parti chrétien flamand, va encore plus loin : pour lui, « l’arc-en-ciel, c’est la peste et le choléra ensemble ».

Hendrik Bogaert n’a pas caché sa préférence pour un gouvernement suédois (avec la N-VA) à l’émission De Ochtend. Il promet de « décrypter » chaque ligne du dossier arc-en-ciel de Magnette dans un esprit hypercritique ». Parallèlement, Bogaert trouve positif que la piste jaune-violette, après la nomination des nouveaux informateurs, soit « de retour dans la compétition ». « C’est la piste qui reflète le mieux les résultats des élections flamandes ». N’oublions par que le CD&V reste profondément divisé entre son aile conservatrice et flamingante et son aile démocrate-chrétienne…

Pour combler le fossé qui sépare Flamands et francophones, que Geert Bourgeois comparaît à un grand canyon, Bogaert demande que le débat soit dé-idéologisé. Il estime que le PS et la N-VA pourraient « enterrer un peu la hache de guerre » dans certains domaines. Ces propositions portent sur les retraites, l’aide aux chômeurs, les prépensions et le salaire minimum, tous des thèmes que portent davantage Paul Magnette que le CD&V et le VLD !

Pour mémoire, Bogaert c’est l’homme politique qui demandait de ne plus parler que le néerlandais à Bruxelles ou encore que les francophones présentent des excuses aux Flamands pour toutes les vexations qu’ils leur auraient fait subir autrefois.
Quand on vous disait qu’il existe encore des flamingants rabiques au CD&V !

Bogaert : un des nombreux confédéralistes du CD&V