Fév 21 2014

Le centre de protonthérapie géré par Leuven

Les deux premiers centres de protonthérapie, une technologie moderne pour combattre le cancer, vont voir le jour en Belgique. L’un sera installé à l’UZ Gent (Gand) et l’autre à Leuven-Louvain-la-Neuve qui travailleront en collaboration. Mais c’est Leuven en Flandre et non Louvain-la-Neuve qui gérera cette nouvelle structure.

Rappelons que la protonthérapie fut utilisée la première fois aux USA, en 1954, pour soigner un patient atteint d’un cancer. Paradoxalement, le leader mondial de la Protonthérapie est la société IBA de Louvain-la-Neuve (Brabant wallon) qui s’est notamment illustrée en développant un processus original pour générer les protons à l’aide d’un cyclotron isochrone (1998).
Curieux donc d’installer cette infrastructure à Leuven alors que le centre d’excellence en la matière se situe clairement en Brabant wallon, c’est-à-dire à 30km de Leuven, mais situé de l’autre côté de la frontière linguistique !
Dans le domaine de la protonthérapie, l’Etat belge n’a qu’une vingtaine d’années de retard sur la France qui en possède deux depuis… 1991 :
Institut Curie (Orsay)
Centre Antoine-Lacassagne (Nice)

Source : RTL

Di Rupo continue à faire le singe…