Pour vous tenir informé, lisez le Laatste Nieuws ! - 16 novembre 2010

Les médias francophones d'Etat ne vous en parleront pas. Mais le Laatste Nieuws, le journal le plus lu en Flandre, n'hésite pas à en faire une page 2 pleine et entière. 

Le PS, la N-VA et le CD&V ne sont guère optimistes sur l'issue des contorsions de Vande Lanotte. Pour preuve, le CD&V bat le rappel des troupes. En janvier, Wouter Beke qui, selon le Laatste Nieuws, se trouve dans la roue idéologique de Bart De Wever, devrait devenir le président du parti après des élections statutaires, ce qui lui donnerait une légitimité lui permettant d'agir à long terme.

Les élections fédérales se dérouleraient en février, une fois passée la pénible présidence belge de l'Union européenne. Les figures de proue électorales du CD&V s'appelleraient Kris Peeters, le Ministre président de la Flandre au parcours sans faute, et Yves Leterme qui feint de maintenir le Titanic belge à flot et redore ainsi son blason sans coup férir, avec la complaisance subsidiée de qui vous savez.

Wouter Beke, le clone de Bart de Wever qui rassemble sur son nom l'Unizo et le Voka (patronat flamand) et l'ACV (équivalent de la CSC en Flandre), serait épargné en première ligne et deviendrait le directeur de la campagne électorale du CD&V.
Un parti qui espère reprendre des voix à la N-VA. Les deux larrons sont de toute façon quasi sur la même longueur d'onde. C'est une question de sémantique.
La messe est presque dite.

Jan Segers, dans son éditorial, a cru bon de feindre de s'attrister de cette cruelle perspective politique pour la Belgique.
Le titre de son papier ? Verkiezingen (diepe zucht) ou Elections (profond soupir).

Source : Het Laatste Nieuws - 16 novembre 2010

Ps : les dénégations récentes à ce sujet de Steven Vanackere, fantomatique Ministre des Affaires étrangères (CD&V), ne changent rien à l'analyse du Laatste Nieuws : son avis, face aux Leterme, Peeters, Beke et Van den Brande ne compte pas au sein de son parti.
Le Standaard du 23 novembre annonçait que les coulisses de la Rue de la Loi prévoyaient des élections pour la Saint-Valentin... C'est-à-dire après la fin de la présidence belge de l'Union européenne, qui se termine le 31 décembre prochain.

Le CD&V de Gand divisé - 3 novembre 2010

La Flandre est déjà en campagne pour les élections communales de 2012.
Ainsi Matthieu Dierckx, le chef du groupe CD&V au Conseil communal de Gand, deuxième ville de Flandre, a claqué la porte parce que son parti ne se se décidait pas assez vite à conclure un accord de cartel avec la N-VA ! Il proposait même à Siegfried Braecke, n°2 de la N-VA, de tirer la liste commune...
Inutile de dire qu'au niveau local, le cartel CD&V-NVA n'a quasi jamais été remis en question. Qu'on se le dise en Wallonie et à Bruxelles !

Source : De Standaard

La reconduction du cartel CD&V-NVA aux communales de 2012 : un enjeu majeur

Wouter Beke, le clone de Bart De Wever, regrette la fin du cartel

Le cartel CD&V-N-VA se renforce partout : le terme approche

Le 21 novembre, la VRT dira adieu à la Belgique

La RTBF (La Trois), en chien fidèle, retransmettra l'émission, mais sans le débat entre Flamands (merci, la libre pensée)...

Le Bye Bye Belgium de Brigode rattrapé par l'actualité !


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 24 novembre 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.