18 juin 1940 - le R.W.F. se souvient de l’Appel du Général de Gaulle

Dès le mois de juin 1940, inspiré par l'Appel à la résistance lancé depuis Londres par Charles de Gaulle, le mouvement Wallonie libre s'organisait contre l'occupant nazi et se vouait en même temps à un projet d'émancipation du peuple wallon déjà dominé à cette époque par une majorité flamande qui avait imposé, dès 1936, le retour à une désastreuse neutralité belge en vue de plaire à Berlin.

Pendant et après la guerre, le prestige du général de Gaulle fut considérable en Wallonie profonde et populaire, et ceci au-delà des diverses inclinations idéologiques.

Sa vision stratégique et géopolitique lui avait fait pressentir la future inversion du rapport de forces entre l'Allemagne et les Alliés.

À sa pensée politique correspondait la détermination du caractère et une volonté inébranlable de poursuivre le combat. Mais de Gaulle ne fut pas seulement un grand homme et un héros de l'histoire : c'était aussi un être profondément humain, comme en témoigne son attitude à l’égard de sa fille handicapée, Anne.

Tous les témoignages concordent : de Gaulle pensait qu'il faudrait un jour restituer la Wallonie à la France...et la France à la Wallonie. Dès avant 1940, il avait une exacte perception de notre position dans l'État belge, démontrant ainsi - une fois de plus - son exceptionnelle culture géopolitique et ses justes prémonitions.

Le général connaissait et aimait la Wallonie et les Wallons. Quand il évoquait le rattachement de nos provinces francophones à la République, ce n'était pas le nationalisme ou le romantisme qui le guidait mais bien plutôt l’intérêt réciproque de la France et de la Wallonie.

Me considérant comme un « Français de l'extérieur », je vois Charles de Gaulle comme un des nôtres. Ancien élève du collège d'Antoing près de Tournai, combattant blessé sur le pont de la Meuse à Dinant en août 1914, soucieux de notre sort lorsqu'il était au sommet de l’Etat, Charles de Gaulle avait rendu plus légère encore cette frontière factice qui ne sépare pas la Wallonie de la France.

En ce 18 juin 2010, nous ne l'oublions pas.

De Gaulle avait préservé l'honneur de la France restauré sa démocratie et son Etat. Il avait donné un exemple inoubliable de « rébellion responsable ».

Le R.W.F. lui rend hommage en ce jour anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940.

Paul-Henry Gendebien,
Président fondateur du R.W.F.


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 27 juin 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.