Environnement : Ecolo ou pas, la Belgique avant-dernière - 11 mai 2010

L’étude réalisée par les universités de Yale et Columbia révèle que la situation de la Belgique est catastrophique en matière d’environnement, alors que des partis environnementaux comme Groen! et Ecolo ont régulièrement participé à différents niveaux de pouvoir depuis plus de 10 ans...

La Belgique se classe en effet 88ème pour la qualité de son environnement, dans un classement qui compte 163 pays.

La Belgique est avant-dernière des pays de l'Union européenne, juste devant Chypre. La même étude publiée voici deux ans situait encore la Belgique à la 57ème place sur 149 pays. C'est-à-dire une perte de 31 places, malgré la présence d'Ecolo au pouvoir régional...

Les critères retenus par l’étude tournent autour de l’environnement et de la santé publique : pollution atmosphérique, propreté et prise en charge de l’eau, des sols, gestion de l’agriculture, de la pêche, des forêts et biodiversité.

Si la Belgique fait plus ou moins bonne figure en matière de gestion des forêts ou de qualité de l’eau de consommation (en baisse continue, ceci dit), les scores sont effarants dans le secteur de la pollution de l’air, de la biodiversité ou de la lutte contre les changements climatiques.

Les médias francophones ne vous diront évidemment pas que la France se place en 7ème position, ce qui fait 81 places de différence entre les deux pays !

L'étude et le classement environnemental en anglais


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 11 mai 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.