Commémoration du rattachement de la Savoie à la France - 22 avril 2010

Hasard de l'actualité, La France commémorait aujourd'hui le rattachement de la Savoie plébiscité par sa population...

Nicolas Sarkozy a vanté jeudi "l'intégration de la Savoie" comme ayant "valeur d'exemple", à l'occasion du 150e anniversaire du rattachement de la région à la France. Le chef de l'Etat en a profité pour faire passer un message sur la défense de "l'identité" des territoires - se gardant bien de parler "d'identité nationale".

"L'unité de la France a plus à craindre d'une uniformité rigide que d'une souplesse dans la diversité et la reconnaissance de chacune des identités de notre territoire", a déclaré le président dans la cour d'honneur du château des Ducs de Savoie à Chambéry (Savoie). "On ne bâtit pas un grand pays en niant les identités de toutes ces petites patries qui font la grande patrie française".

"Il y a dans la Savoie comme un condensé de France", a estimé le chef de l'Etat, "ses clochers, ses usines, ses fermes font partie de son identité. On peut défendre son identité sans être agressif à l'égard de quiconque. Et c'est justement parce que nous sommes ouverts aux autres que nous voulons défendre notre identité", a-t-il insisté, sans jamais employer l'expression "identité nationale". Une manière de tourner le dos au débat controversé lancé à l'automne dernier par le ministre de l'Immigration Eric Besson.

"Ce que la Savoie a accompli, c'est en quelque sorte l'idéal que notre République s'assigne pour chaque Français et pour chaque région de France", a affirmé M. Sarkozy. "Pourquoi l'intégration de la Savoie a-t-elle si bien réussi? Parce que la France a su se montrer accueillante, mais (aussi) parce que les Savoyards se sont donnés du mal".

"Il y a dans l'intégration de la Savoie à la Nation une valeur d'exemple", a-t-il souligné.

Source et texte : Nouvel Observateur


© R.W.F. Dernière mise à jour le jeudi 22 avril 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.