Rapatriement : mieux vaut être Français que Belge - 21 avril 2010

Il faut malheureusement une catastrophe pour comparer la capacité de réaction et l'efficacité d'un Etat dans une situation de crise et d'urgence.

Le 20 avril, 30.000 Belges étaient toujours bloqués à l'étranger contre 85.000 Français, alors que le rapport démographique est de 1 pour 6.

A New York, par exemple, le Consulat de France a décidé d'abriter une grande partie de ses ressortissants au Lycée français. Parallèlement, nos concitoyens doivent faire appel à la générosité des New-Yorkais ou bien reçoivent de leur Consulat une liste... de musées gratuits à visiter pour tuer le temps !

Plus pertinent encore : le gouvernement français a très vite annoncé une série de mesures concrètes destinées à faire face au désarroi de ses compatriotes.

Les mesures du gouvernement français pour le rapatriement de ses ressortissants

Chez nous, on voit le pitre De Crem, Ministre de la Défense nationale, récupérer à des fins électoralistes une opération de rapatriement qui ne relève pas de son département.

Rififi entre De Crem et Brussels Airlines

Un conseil aux Wallons et aux Bruxellois en cas de pépin à l'étranger : essayez de vous faire passer pour des Français si vous voulez être pris en charge dans les meilleures conditions...

Même si le gouvernement Fillon a tenu à préciser : « Tout ce qui peut être tenté est tenté pour permettre à nos compatriotes de revenir et aussi à tous celles et ceux qui ont besoin de venir en France, qu’ils soient français ou pas français »

France/Belgique et la Thaïlande


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 21 avril 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F. avri