Nouvelle donne au VLD, donc en Flandre - 23 avril 2010

Lors des élections à la présidence du VLD, le cénacle politique francophone avait naïvement poussé un ouf de soulagement après la victoire d'Alexander De Croo face à l'enragé Marino Keulen qui avait empoisonné la vie des francophones de la périphérie de Bruxelles avec ses diktats à la petite semaine.

Dans leur esprit, le fils du cireur de pompes royales Herman De Croo ne pouvait être qu'un modéré.

Grossière erreur d'appréciation ! Certes, Alexander dirige officiellement le (désormais gesloten) VLD, mais celui qui aujourd'hui est le maître des cérémonies porte un patronyme impossible pour un francophone : Vincent Van Quickenborne, un ancien de la Volksunie et de Spirit, un frère d'armes de Bert Anciaux. Ce qui ne signifie pas que De Croo jr n'est pas un Flamand convaincu.

Il faut rappeler que le vice-président du VLD mais aussi le ministricule du gouvernement Leterme II, en phase probablement terminale, s'était fait remarquer, dès son arrivée au VLD, en défendant avec conviction une vision confédérale du Belgium auprès de son parti de notables bon chic, bon genre.

Est-il utile de préciser que "notre ami" est également un républicain convaincu, ce qui, à ce titre, l'honore à nos yeux ?

Fidèle à son mode de fonctionnement, l'Etat belge aura peut-être cru pouvoir acheter le remuant Van Quick en lui concédant un poste de ministricule assorti de quelques voyages exotiques aux quatre coins de la planète en compagnie du Prince Philippe. Caramba, nos Dupont, avec un T ou un D, ont encore raté leur coup !

D'autre part, Rik Van Cauwelaert, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Knack (l'équivalent du Vif), affirme que des membres de la Liste De Decker, suite au coup de force flamingant du VLD, seraient déjà prêts à rejoindre les rangs libéraux (ou la N-VA).
Il parle même de députés LDD. Or, ce parti d'un seul homme, lui-même issu d'un VLD trop mou à son goût, se situe à la limite du seuil (de survie) électoral fixé à 5%.

Il fallait s'y attendre : la popularité de Bart De Wever en Flandre a donné des idées à un VLD annoncé moribond.

Qui sera le meilleur Flamand ? Nul ne le sait à l'heure actuelle. 
Mais cette surenchère nationaliste flamande aura probablement raison du Royaume...

Tant pis pour les gogos du côté francophone !

Le coup du VLD ? La Liste De Decker risque de disparaître...


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 24 avril 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.