Les Diables rouges menacés de carte rouge ? - 7 mars 2010

Au train où vont les choses, l'Union Belge aura été attaquée en justice par la moitié des clubs de D1 avant la fin de la saison. Ce serait juste ennuyeux pour elle, si les tribunaux déboutaient les plaignants, mais on est loin du compte. Mouscron et Charleroi ont en effet obtenu gain de cause auprès des juges, et c'est la fédération elle même qui a cédé aux injonctions de Zulte-Waregem et du Cercle de Bruges, avant même que le dossier des quarts de finale de la Coupe ne soit plaidé.

Le plus grave est cependant peut-être à venir. Que se passera-t-il en effet, si le Germinal Beerschot obtient dans quelques jours l'annulation de sa défaite (1-0) au FC Malinois, où il n'avait pu aligner deux joueurs non-qualifiés (Guillaume François et Dawid Janczyk) le 2 février, alors que cet avantage a été accordé à Charleroi?

"Il faudrait rejouer le match et les playoffs (qui doivent en principe débuter le 27 mars, ndlr) seront alors clairement en danger", répondait sans détour le CEO de l'Union Belge Jean-Marie Philips, vendredi dans les colonnes de Het Nieuwsblad, sans perdre de vue que cela pourrait en outre inciter d'autres clubs à faire la même démarche. D'où cet avertissement: "Mais il faut savoir que sans playoffs, nous n'aurons pas de champion, et que les tickets européens ne seront donc pas distribués. Dans ce cas, nos clubs ne pourront pas évoluer sur la scène européenne la saison prochaine..."

Jean-Marie Philips pointe une autre bombe à retardement encore plus meurtrière: une possible exclusion de l'équipe nationale et des clubs de la FIFA, qui n'autorise pas les clubs à attaquer leur fédération nationale devant des tribunaux civils. "Nous ne pouvons pas les empêcher de saisir la justice, ce qui est un droit constitutionnel en Belgique", admet Philips.

"Mais les conséquences peuvent être terribles. L'équipe nationale et nos clubs pourraient en effet se voir exclus de toute compétition.
Il reste à espérer que la FIFA se montrera compréhensive. Mais je ne vous cache pas que tout cela est très ennuyeux, et même plus que cela", conclut le CEO de l'URBSFA.

Source : Belga

Article publié sur le site 7sur7.be

L'Antwerp, le mythique matricule n°1 de L'Union belge bientôt radié ?

Personne ne regrettera la disparition du matricule n°1 de l'Union belge de football. Ces derniers temps, les "supporters" de ce club ont eu à plusieurs reprises des comportements racistes vis-à-vis des Wallons...

L'Antwerp radié ? Bon débarras !


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 8 mars 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.