L'affaire Daerden et la Flandre - 20 janvier 2010

La Belgique a plusieurs rois - Guy Tegenbos - éditorial - DE STANDAARD

Seule la Justice peut faire tomber Daerden.

On dit de la Belgique que c’est un Royaume, mais elle a, en fait, plusieurs rois. En principe, le Roi nomme et démet les Ministres, mais dans la réalité, il y a plusieurs rois dans le pays et ce sont les Présidents des partis qui forment le Gouvernement fédéral. Aujourd’hui, ils sont cinq et il semble avoir signé entre eux un pacte de non agression. Chacun décide en toute autonomie de ses propres Ministres. Même le Premier Ministre ne s’en occupe pas. Dans le cas Daerden, par exemple, le MR et le cdH n’ont pas réagi après l’apparition clownesque du Ministre des Pensions au Sénat. L’Open Vld et le CD&V n’ont pas exigé la démission que demandait leur base. Et le Premier Ministre s’est contenté de dire qu’il ne fallait pas que cela se reproduise. Pour que Daerden parte, il faut que son propre roi, Elio Di Rupo le décide. Sauf évidemment si la Justice intervient, mais à ce moment-là également, il appartiendra au Président du PS de décider. Le mécontentement au Nord du pays après l’intervention de Daerden a eu pour conséquence des réactions de protection du Ministre de la part de nombreux politiciens au Sud. Quant au Roi PS, il a besoin des voix de Daerden pour que le PS soit encore la plus grande force politique en Wallonie. Il est pourtant évident que les décisions que Daerden a prises comme Ministre régional wallon étaient favorables au Bureau de révisorat qu’il avait dirigé et en contradiction dès lors avec la déontologie ministérielle. Elio Di Rupo n’a-t-il pas, jadis, critiqué les « parvenus » ? (Page 2)

Papy - Yves Desmet - éditorial - DE MORGEN

Quand il s’agit de faire des affaires, Michel Daerden est très sobre.

Jusqu’à présent l’intervention clownesque de Michel Daerden en néerlandais est « couverte du manteau de l’amour » communautaire au Sud du pays. Quant la Flandre proteste, la presse wallonne rétorque que l’on s’en prend trop facilement à une personnalité francophone. Ce n’est pas vrai, mais la perception est souvent plus forte que la réalité. Mais cette fois-ci, on a la preuve que si Daerden a tendance à tourner en burlesque sa consommation d’alcool, il peut rester très sobre quand il s’agit de régler des affaires familiales. L’IRE, le contrôleur des réviseurs, a déjà mis en question quinze mandats du révisorat de Daerden junior, dont celui de la RTBF et de la caisse des pensions de la société d’habitation sociale de Herstal, où Daerden junior est bourgmestre. Mais selon le MR, ce sont 200 contrats entre l’autorité wallonne et le bureau de réviseurs des Daerden qui sont sujets à question. Daerden a été catapulté au Fédéral après un véto d’Ecolo contre sa participation au Gouvernement wallon et depuis, il est garant du paiement de nos pensions. Michel Daerden est manifestement un héritage du vieux PS, qui considère l’Etat comme la vache à lait pour asseoir son pouvoir. On croyait ces pratiques enterrées avec le départ d’Anne-Marie Lizin et de Jean-Claude Van Cauwenberghe, mais le dossier Daerden est à l’évidence la marque d’un népotisme financier, mâtiné de suspicion de conflit d’intérêts. Heureusement, la Justice, les partis d’opposition en Wallonie et la presse francophone s’en mêlent, ce qui exclut l’excuse d’une chasse aux sorcières de la part des Flamands. (Page 2)

Le parti, c’est l’Etat - Luc Van der Kelen - éditorial - HET LAATSTE NIEUWS

Une illustration de ce que le PS n’arrive pas à se débarrasser de ses « parvenus »

Groen ! estime que le Premier Ministre Leterme doit placer le Ministre des Pensions sous surveillance. Ce n’est pas si sot car on peut se demander si Michel Daerden peut encore fonctionner maintenant que le bureau de réviseurs « Daerden et fils » est attaqué sur tous les fronts. On l’a vu en particulier au parlement wallon, où se pressaient les journalistes et pas seulement francophones. La liste des contrats publics obtenus par le Bureau en question et distribuée par le MR est impressionnante. Du Forem à la RTBF en passant par les aéroports de Charleroi et Liège ou la FN. Le MR a compté 350 institutions, administrations ou entreprises dépendant directement ou indirectement de la Région wallonne, qui faisaient contrôler leurs livres par BCG. Le PS était devenu l’Etat wallon. Il s’est infiltré dans toute la société wallonne, de telle sorte qu’il est bien difficile de l’en extirper. (Page 2)

Source et traduction : Ambassade de France

Il y a six semaines, le R.W.F. demandait la démission de Michel Daerden...

Un article sur le cabinet Uyttendaele...

Lors de la campagne électorale de 2009, Paul-Henry Gendebien, à l'émission Controverse de RTL, avait lancé à Michel Daerden que dans n'importe quel autre pays il aurait déjà dû démissionné depuis longtemps.

L'affaire Daerden trempe la RTBF : tous les indicateurs au rouge

1998 : Onkelinx ouvre la porte aux Daerden...

RTBF : le tout à la pub, même politisée


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 30 janvier 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.