La France en voie de légiférer sur la Burqa - 23 janvier 2010

Extrait de l’entretien de Jean-François Coppé (UMP) au Figaro - 23 janvier 2010

La proposition visera à interdire de dissimuler son visage dans les lieux ouverts au public et sur la voie publique, sauf quelques exceptions du type événements culturels ou carnaval dont on déterminera la liste. Il s'agit juste de rappeler ce qui était tellement évident jusque-là qu'il n'y avait pas besoin de l'inscrire dans le droit !

Quelles sanctions sont prévues par cette loi ?

Le port de la burqa serait passible d'une contravention, probablement de 4e classe, c'est-à-dire de 750 euros. Cette contravention serait appliquée à toute personne sur la voie publique dont on constaterait que le visage serait intégralement masqué. Nous allons prévoir une contravention aggravée pour une personne qui obligerait une femme à porter un voile intégral.

Mais une telle loi est-elle applicable ?

Bien sûr ! Quand on prend de telles mesures, que la police et la gendarmerie sont chargées d'appliquer, cela a un effet dissuasif. Les Français sont légalistes. Nous avions entendu les mêmes propos au sujet de la loi sur les signes religieux ostentatoires à l'école. Or, elle est parfaitement appliquée. Dans cette affaire, je le répète, seule la loi peut répondre de manière claire, précise et sans ambiguïté à la formule du président de la République.

La France débat de la Burqa

Le R.W.F. veut une loi contre le voile dans les administrations et les écoles


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 24 janvier 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.