Pour les retraités : la France avant tout ! - 6 janvier 2010

Si l’Etat belge a encore assez de fonds pour payer le jour J votre pension de retraité, n’hésitez pas à vous installer en France...
De plus, les impôts y sont nettement moins élevés !

La France reste le pays à la meilleure qualité de vie au monde, selon un classement publié lundi par un magazine américain sur l'expatriation des retraités, qui maintient ce choix pour la cinquième année consécutive.
Dans la dernière édition du classement d'International Living, établi depuis 30 ans, la France arrive devant l'Australie (2e), la Suisse (3e), l'Allemagne (4e) et la Nouvelle-Zélande (5e). "Pas de surprise. Une bureaucratie agaçante et des impôts élevés ne l'emportent pas sur l'imbattable qualité de vie, notamment le meilleur système de santé au monde", a commenté le magazine.

L'éditrice du magazine, Jackie Flynn, a loué dans un communiqué le fait que "la vie est savourée" en France et qu'il y ait "tant de fierté dans les petits détails", citant "les petites jardinières fleuries aux fenêtres, les jardins bien entretenus, les charmantes terrasses de café, et les rues propres", ainsi que des villes "bien gérées et avec une faible criminalité". La France se classe première avec 100% pour la "liberté" (ex aequo avec 43 autres pays), la "sécurité" (ex aequo avec 55 autres pays) et la "santé" (devant la Suisse, 95%).

Elle obtient un classement honorable pour le "coût de la vie", beaucoup moins élevé que dans nombre d'autres pays développés, l'infrastructure (4e ex aequo), l'économie (11e ex aequo) et le climat (18e ex aequo). Mais elle est moins bien classée pour "les loisirs et la culture" (19e ex aequo, derrière des pays comme la Moldavie ou l'Estonie), et l'environnement" (64e ex aequo).

Note du R.W.F. : larticle dans un  lapsus révélateur omet de signaler que la Belgique est passée de la 6e à la 8e place. M. Di Rupo a eu bien tort de comparer un jour notre Royaume à un Pays de Cocagne...
D'autre part, il s'agit bien entendu de pays de villégiature choisis par des retraités américains.

Source : La Libre

Depuis que ce site évoque ce type de classement, il apparaît que la France devance très régulièrement la Belgique. Pire ! Celle-ci semble reculer dans tous les domaines. Nous avons retrouvé une étude qui classe les pays par indice de corruption. C'est le seul qui place la Belgique (21e) avant la France (23e).

Mais La Libre ajoute, non sans fausse naïveté : "Depuis la suppression du Comité supérieur de contrôle après l'affaire Agusta, il n'existe plus d'instance administrative d'enquête à laquelle ces fonctionnaires peuvent s'adresser, épingle l'organisation."

Ce qui explique sans doute cette relative bonne tenue.

Nous reprendrons prochainement l'ensemble de ces études comparatives.

Le dernier taux de pauvreté en France et en Belgique

Un domaine où la Belgique fait mieux que la France : le taux de corruption !


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 19 janvier 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.