Luc Van den Brande bientôt Président de la VRT ? - 16 janvier 2010

Il avait dit : « Plus un centime pour l’acier wallon ! »

Il donnait à son chien des jouets en forme de coq.

Il a fait voter les cinq résolutions du Parlement flamand qui sont toujours d'actualité.

Il a annoncé l’indépendance de la Flandre pour 2002, pour célébrer le 700ème anniversaire de l’inutile victoire de la Bataille des Eperons d’Or sur les Français.

Il a imaginé et organisé le cartel CD&V-NVA.

Quel est son nom ? Luc Van den Brande.

Cette semaine, Le CD&V a présenté la candidature de l'ancien Ministre président de la Région flamande Luc Van den Brande à la présidence du conseil d'administration de la VRT, la radio-télévision publique flamande.

Selon le CD&V, la VRT a besoin aujourd'hui d'une véritable personnalité aux côtés d'un nouvel administrateur délégué qui doit encore être désigné.

On ne peut pas dénier à Luc Van den Brande certaines qualités, en dépit de sa wallophobie : la VRT avait été réformée de fond en comble lors de sa présidence de l'exécutif flamand. La VRT avait retrouvé ainsi sa position de « nummer één » dans le paysage audiovisuel flamand.

Nul doute que sa présidence renforcera le caractère flamand de la chaîne publique, ce qui ne nous dérange pas.

Ce qui nous dérange, c’est que parallèlement, la RTBF renforce son caractère belgicain : elle ajoutera prochainement un « .be » à RTBF alors qu'elle fait déjà dans "le belge" le plus caricatural à toute heure de la journée et de la nuit (le journal télévisé passe en boucle la nuit...).

Heureusement, la population wallonne semble de plus en plus lassée de cette télévision d’Etat en voie d’évaporation. Elle lui préfère chaque jour davantage RTL-TVI et les chaînes françaises !

Source principale : Belga


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 1 février 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.