Opacité des Comptes wallons - 14 décembre 2009

La Cour des comptes ne reçoit plus les comptes généraux de la Région wallonne depuis l’année budgétaire 2004, une lacune qui l'empêche de mener à bien sa mission de contrôle.
Le processus de résorption du retard wallon a été bien suivi jusqu'en 2006, millésime qui a vu l'envoi des comptes 2004 à la Cour, mais depuis lors aucun compte n'a plus été transmis à ce Service fédéral.

La législation et la réglementation sont complexes, mais une application correcte est indispensable, tant pour les administrations publiques que pour le privé, car ce respect des textes garantit notamment une concurrence loyale au bénéfice de l'administration publique.

Centraliser les marchés publics, motiver adéquatement les décisions d'attributions, sont autant d'aspects susceptibles d'être améliorés.

En l'absence de comptes, les observations de la Cour se sont concentrées sur la légalité et la régularité des marchés publics.

La Cour dénonce le manque de rigueur dans l'octroi de subsides ou encore la confusion récurrente entre marché public et subvention.

Cet aspect des choses est capital dans la mesure où des conflits d’intérêts réels, cachés ou supposés, et des lobbies politico-financiers entachent de nombreux marchés publics en Wallonie, à tous les niveaux de pouvoir.

Ce n’est pas la famille Daerden, père et fils, qui nous contredira.

Tiens, la période pointée du doigt par la Cour des Comptes correspond à la mainmise de Michel Daerden sur le budget wallon...
Peut-être que dans cinq ans, la Cour pointera des « dysfonctionnements » dans le secteur, toujours fédéral, des Pensions.

Source : Belga


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 14 décembre 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.