Non à Van Rompuy à la Présidence de l'Union européenne - 3 novembre 2009

Dans une niaise béatitude, la presse francophone belge s'est ruée sur les rumeurs qui feraient de notre bon Herman Van Rompuy le premier Président permanent - non élu, comme de bien entendu - de l'Union Européenne. On avait entretenu le même espoir pour Gottfried Danneels au moment de la disparition de Jean-Paul II, le cardinal possédant quelques points communs avec notre Premier ministre que le monde entier nous envie...

La présidence de l'Union concédée à un homme tel que Van Rompuy constituerait un bien mauvais signal donné par une institution fondée sur les libertés individuelles et la tolérance.
Herman Van Rompuy, qui se trouve probablement en phase avec la ligne politique de son frère, le flamingant Eric, n'a jamais bronché quand les droits des francophones étaient bafoués dans son pré carré, la périphérie bruxelloise.
Comme c'est encore le cas aujourd'hui, avec le gouvernement de son correligionnaire Kris Peeters (CD&V) qui a décrété l'attribution de l'inspection pédagogique aux autorités flamandes dans les écoles francophones des communes "à facilités" de la périphérie bruxelloise.

Denis Ducarme contre la candidature de Van Rompuy

Note : il n'est pas du tout certain que le prestigieux mandat européen de Van Rompuy accélerera la fin de la Belgique.
De nombreuses réactions à cet article estiment même qu'il s'agit plutôt d'un gage de survie : quel Président de l'Union Européenne assisterait sans réagir à l'éclatement de son pays, de surcroît un membre fondateur de l'Europe ? Le contraire est également plausible : il pourrait influencer l'attitude de l'Europe par rapport aux visées du mouvement flamand.
Nous sommes donc toujours au stade de la pure spéculation et de la politique fiction...

Van Rompuy et la Question belge

Discriminations soutenues passivement ou activement par Van Rompuy

Le blogue d'Eric Van Rompuy : BHV, le prochain électrochoc pour la Belgique

Pour le quotidien français Le Monde, Van Rompuy aurait pacifié la Belgique !!!


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 24 novembre 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.