La Flandre des scandales : la mafia des hormones impunie - 2 novembre 2009

La mafia des hormones, établie principalement en Flandre, contamine en toute impunité la viande belge. Elle bénéficie de l’impuissance criante de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) et du fait que la police fédérale s’est donné d'autres priorités (sic). 

Le rapport annuel 2008 de la cellule multidisciplinaire « hormones » de l'AFSCA est explicite : « Le nombre d'infractions constatées en matière d'engraissement non-conforme est en baisse Mais le nombre d'indices, lui, ne diminue pas ».

« De plus en plus, on recourt à des produits qui exploitent les hormones naturelles ou qui sont des cocktails quasi indécelables », explique Flor Van Noppen (N-VA), député et frère du vétérinaire Karel Van Noppen assassiné en 1995 par la mafia des hormones. « Les cocktails contiennent des substances interdites, juste assez pour que celles-ci ne puissent pas être détectées. »

Le sale boulot est confié à du menu fretin : « Les petits agriculteurs engraissent leur bétail pour le compte de gros bonnets du secteur de la viande », selon le député Flor Van Noppen. « Et s'ils se font prendre, ils encourent généralement des sanctions légères. Leur patron les indemnise alors pour le désagrément subi. C'est un comportement purement mafieux », conclut-il.

Source : Gazet van Antwerpen

Réaction des agriculteurs wallons


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 3 novembre 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.