Egalité hommes-femmes : la Belgique larguée - 29 octobre 2009

Nous sommes d’accord : la France n’est pas le paradis et, parallèlement, les Français pratiquent l’autoflagellation comme un sport national. C'est encore moins l'enfer décrit par la presse francophone belge ou les opposants à Nicolas Sarkozy (ce sont parfois les mêmes).

Mais il est un fait que de nombreuses études internationales, donc indépendantes des autorités des pays examinés à la loupe, montrent que dans des domaines aussi différents que la discrimination scolaire, l’accueil de la petite enfance, le taux de pauvreté ou encore le prix de produits de base - comme l’eau, l’électricité, le gaz ou internet, etc. - la France devance régulièrement la Belgique depuis plusieurs années. Il faut se rendre à l'évidence : le pays dans lequel nous vivons, qui est présenté comme un Pays de Cocagne par Elio Di Rupo, est en régression constante dans des domaines essentiels pour la qualité de vie de la population.

Encore tout récemment, une étude World Economic Forum a démontré que les inégalités entre hommes et femmes ne cessent de se creuser en Belgique. Ce rapport compare la place des hommes et des femmes en tenant compte de quatre paramètres : la participation à la vie économique, le niveau d'éducation, l'influence politique, la santé et la survie.

La France, qui venait des 70ème (2006) et 51ème places (2007) pour grimper à la 15ème (2008) recule de trois rangs. Ce qui représente un relatif statu quo. La santé et l’éducation restent d’un très bon niveau (la France prend même la première place dans ces deux secteurs !).

Mais que dire de la Belgique qui occupait encore les 20ème (2006) et 19ème places (2007) et qui recule aujourd'hui de la 32ème à la 33ème place, notamment à cause de sa... 86ème place en matière d’égalité des salaires hommes-femmes !

Elle est désormais devancée par des pays comme la Mongolie, ou encore la Namibie.

Ce n'est évidemment pas la future Fédération Wallonie-Bruxelles, rêvée par Olivier Maingain et autres Ducarme, qui aura la volonté politique d'enrayer cette lente dérive de l'Etat et la capacité financière de combattre cette régression continue du niveau de vie de nos concitoyens...

Nous évoquerons prochainement les congés parentaux qui sont également privilégiés en France.

La Belgique et l'égalité hommes-femmes


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 9 novembre 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.