La France 8ème en développement humain - 6 octobre 2009

Le Programme des Nations unies pour le développement vient de publier son rapport 2007 sur le développement humain et la qualité de vie des pays de la planète.

La Norvège caracole en tête, la France, qui gagne encore deux places, se classe au 8ème rang. La Belgique, pour sa part, se situe en 17ème position, la même que l’an passé.

Les rapports du Programme des Nations unies pour le développement ont comme caractéristique d’être publiés avec deux années de décalage.

Le rapport 2007 qui vient de sortir ne prend donc pas en compte la crise économique internationale de l'automne 2008, qui a frappé plus durement la Belgique que ses voisins (et nous sommes loin de nous en réjouir, car c’est notre population qui en souffre).

« Entre 2000 et 2007, la Belgique a connu, avec une hausse de + 0,13% par an, la plus faible progression des pays de l'OCDE en matière de développement humain, juste devant les Etats-Unis », souligne Marc Destanne de Bernis, conseiller du PNUD à Bruxelles.

Celui-ci rappelle qu'en 1980, la Belgique occupait encore le 12ème rang mondial en matière de développement, contre le 17ème aujourd'hui.

L'exemple de l'Islande, 3ème de ce classement et pourtant en pleine récession économique en 2009 avec une croissance négative de 9%, est typique du décalage qu'il peut y avoir entre la publication du rapport et la date de ses données.

Cela dit, ces informations demeurent les plus pertinentes pour mesurer le développement d'un pays, non pas uniquement en termes économiques comme cela peut être le cas avec le Produit intérieur brut, mais en tenant compte du taux d'alphabétisation, de l'espérance de vie à la naissance et du niveau de vie.

Bref, du bien-être d’une population, en général.


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 5 octobre 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.