Le système wallon est-il amendable ? - 25 septembre 2009

Un nouveau scandale vient d’éclater dans les logements sociaux à Charleroi : le directeur-gérant de Versant Est a détourné un montant de 30 000 euros. Il a agi par le biais de notes de frais gonflées, mais aussi en se servant directement dans la caisse de la société. Un banal contrôle fiscal l’a rapidement mis en difficulté.

Ces factures tronquées lui permettaient de s'enrichir, mais également d’arroser un peu tout le monde : foulards, sacs et autres mallettes d’une marque de luxe...

Entre 2002 et 2005, il aurait ainsi empoché au total près de 42 000 euros.

Eric Van Roozendael a remis sa démission.

Il est piquant de noter que, du comptable au réviseur d'entreprise et au commissaire de la Société wallonne du logement wallon de l'époque, personne n'avait remarqué quoi que ce soit d'anormal.

Versant Est gère 1 637 logements sociaux, répartis sur les communes de Gilly et de Montignies-sur-Sambre.

Cette affaire démontre une fois de plus combien le système wallon doit être revu en profondeur. En voici quelques symptômes :

La RTBF au service d'un régime

Les intercommunales contre les intérêts des Wallons

Donfut : un cas d'école du mal wallon

Des cabinets débordants

L'administration wallonne politisée à l'extrême

Scandale à l'aéroport de Liège (Bierset)

Scandale à l'aéroport de Charleroi (Gosselies)

etc., etc.

Seule une révolution politique et intellectuelle, qui passe par l’union de la Wallonie à la République française, sous une forme à négocier, pourra faire table rase de ce noeud de vipères.

En l’état actuel, le « système wallon » apparaît comme inamendable.

Ceux qui veulent le perpétuer, sous l'une ou l'autre forme, le WalloBrux (Fédération Wallonie-Bruxelles) par exemple, s'attirent une suspicion légitime de la part des observateurs politiques : ils doivent nécessairement y trouver quelque intérêt personnel.

Nouveau symptôme du mal wallon

Une internaute nous signale très justement qu'il y a aussi des scandales en France.
Nous répondons que, compte tenu de la population de la Région wallonne (3.400.000 habitants, 20 fois moins que celle de nos voisins), la proportion des "affaires" y est inquiétante.


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 29 septembre 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.